04/10/2007

S'installer et vivre à la campagne devient www.campagnard.net !

/un_jour_un_blog/736a7e1a1a35a84455d4e2a8a1905f2e.jpgS'installer et vivre à la campagne est désormais aussi www.campagnard.net !

Vous pouvez donc accéder au blog au choix par les deux adresses.

A bientôt pour de nouveaux sujets ! 

26/02/2007

Agoravox : les premières rencontres du 5e pouvoir

medium_rencontre.gifAgoravox, le désormais très célèbre média citoyen organise un grand évènement le samedi 24 mars prochain. Pour ceux qui ne connaissent pas Agoravox.fr, il s'agit d'une plateforme de "journalisme" citoyen. Tout un chacun a la possibilité de soumettre un article ou un point de vue de son choix. Il n'est pas demandé d'être aussi bon qu'un journaliste professionnel. Mais simplement de savoir développer une idée et de respecter un minimum les règles rédactionnelles.

Ainsi Agoravox compte, après dix-huit mois d'activité, près de 9000 rédacteurs citoyens. Certains de ces rédacteurs sont en fait assez connus et parfois eux mêmes journalistes dans la vraie vie (Jean-Michel Aphatie de RTL, par exemple).

Evidemment, il existe une charte éditoriale et un comité de lecture afin de s'assurer, d'une part, que les articles respectent certaines règles rédactionnelles et d'étiquette et, d'autre part, que ce ne soient pas toujours les articles portant sur les mêmes thèmes qui soient publiés. Ces quelques règles permettent de proposer une diversité accrue des articles. Pour tout vous dire, même certaines notes de "S'installer et vivre à la campagne" sont reprises.

Pour affirmer l'émergence de ces nouveaux médias citoyens en ligne, Agoravox a souhaité marquer le coup et propose donc une journée évènement inédite. L'évènement tourne autour de la thématique du journalisme citoyen et pose la question de savoir si les nouveaux médias ne représentent pas en fin de compte un "cinquième pouvoir" (le "quatrième pouvoir" étant les médias traditionnels).

On peut certes prétendre que s'auto-proclamer "cinquième pouvoir" peut paraitre un peu péremptoire. Toutefois, au vu de la soupe médiatique et informationnelle qui nous est distillée depuis quelques temps, on peut avec raison se demander si les citoyens sont aujourd'hui informés de façon vraiment objective. On voit un peu partout que les médias de masse sont plus ou moins liés au pouvoir en place. Entre les messages mielleux et les questions orientées pro- "un tel" ou contra- "tel autre", il est clair que la faculté de discernement de la population peut apparaitre comme fortement entamée.

C'est donc autour de ces questions qu'Agoravox organise ces "Premières rencontres du 5e pouvoir". Cela se passera toute la journée le samedi 24 mars 2007, à "L'Usine" à St-Denis (près du Stade de France). Près de cinq cents personnes y sont attendues. Des intervenants connus et moins connus aborderont les sujets suivants :

  • Journalisme citoyen et 5e pouvoir, enjeux et perspectives,
  • Blogs et médias citoyens : alternatives efficaces contre la censure ?
  • Web2.0 : la technologie favorise t-elle réellement la prise de pouvoir du citoyen ?
  • Micro-pouvoirs : les blogs au service d’une résistance locale ?
  • Y a-t-il un nouveau journalisme possible ? Entre investigation professionnelle et devoir citoyen ; Internet permet-il de traiter des sujets "sensibles" ?
  • Le regard des médias traditionnels sur les nouveaux médias : quelle complémentarité ?
  • Élections présidentielles : rôle des médias, des blogs et des médias citoyens

L'entrée est payante : 15 euros. Ce n'est vraiment pas très cher puisque, en plus des conférences et débats qui s'annoncent passionnants, quatre buffets (petit-déjeuner, "cocktail déjeunatoire" et deux pauses café) sont inclus dans le tarif. A titre de comparaison, le billet d'entrée d'un évènement récent sur le "Web 3" s'est élevé à environ 300 euros voire davantage en cas de réservation tardive !

Je pense que c'est une excellente idée d'avoir organisé une véritable rencontre physique pour ces milliers de "virtuelistes" adeptes du mulot et autre bloggeurs auto-centrés (dont je fais partie). En même temps, de vrais sujets sont mis sur la table, puisqu'ils touchent à la manière dont nous sommes informés via les médias officiels. Je suis de plus en plus convaincu que nos moyens de s'informer dans les prochaines années vont être bouleversés au fur et à mesure de la généralisation de l'usage de l'Internet qui entre désormais par tous les biais dans nos foyers. Je fonde beaucoup d'espoir dans des plateformes d'échange citoyen telles qu'Agoravox pour s'informer de façon alternative

Donc, si vous voulez découvrir ces nouveaux médias citoyens et leurs enjeux, rendez-vous allègrement aux "Premières rencontres du 5e pouvoir" le samedi 24 mars prochain. Toutes les infos pratiques ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles ici.

Moi j'envisage d'y aller et je soutiens l'initiative. Alors peut-être, chère lectrice et cher lecteur, que nous nous y croiserons et aurons ainsi l'occasion de papoter un peu entre un toast et un kir ! Espérons que des évènements comme ceux-là seront un jour organisés également au niveau des régions !

07/02/2007

Confidences de blonde : cette fille a un truc !

/un_jour_un_blog/medium_Lena_blog.jpgVoici le blog de Léna - fausse blonde, la trentaine, ex-parisienne ayant travaillé dans l'univers des world companies mais pas que ça. Léna a entrepris un truc incroyable : quitter le tumulte de la capitale pour se refaire une autre vie en Bretagne, dans une maison au bord d'une rivière, et se mettre en même temps à son compte. Elle est dans une démarche entrepreneuriale. Elle créé une "small company". Mais on n'en saura pas plus pour le moment ! A moins de désosser complètement son blog ou le passer au marbre. Je crois savoir qu'elle a de nombreuses autres qualités que je ne suis pas en mesure d'énumérer : dynamique, à fond dans sa life, à fleur de peau et sûrement visionnaire... Même si parfois elle doute et nous confie, non pas de canard ! (Désolé, je ne la referai plus jamais) mais plutôt ses humeurs, cela ne la rend que plus proche de nous tous qui faisons pareil compulsivement sur nos blogs respectifs.

A part sa pseudo-blondeur, son blog Confidencesdeblonde sur Haut&Fort présente trois caractéristiques qui m'intéressent au plus haut point.

- il relate le quotidien d'une jeune femme issue de la grande ville clinquante qui est en plein dans le processus de changement de mode de vie (dans le sens ville --> campagne),
- il évoque un concept de "small company" qu'on pourrait apparemment piloter de chez soi. Ce qui n'est pas pour me déplaire, moi la taupe slovèno-berrichonne toujours à l'affut de toute idée qui permettrait de me rendre un peu plus autonome par rapport au système ambient !
- il atteint des scores tout simplement hallucinants si on considère le nombre de commentaires que chacun de ses messages suscite (entre 33 et 57 par post !).

Alors, je crois avoir peut-être deviné le business plan de la small company de Léna. Elle fait grimper le trafic de son blog, elle met en place des liens sponsorisés de chez Gougle, elle s'installe au bord d'un aber en Bretagne et elle encaisse chaque mois son checkos. Voilà, du concret et du simple pour une vie de pur bonheur. Une machinerie bien huilée. Une sorte de mouvement perpétuel. Alors, pour faire mousser le tout, elle adopte les basiques du web-marketing et participe à quelques Fanny's party ; sortes de soirées de Geeks (prononcer "guic") ultra-parisiennes où des techies de tous âges se rencontrent pour se montrer leur, euh, bref... Je veux dire leur appliance électronique convergente qui a la dent toute bleue ! Je connais moi aussi mais du bout des doigts seulement, car j'ai participé à l'une d'elles - en novembre 2005 je crois -, lorsque j'étais aux "affaires" pour le compte d'un moteur de recherche européen top secret et plutôt furtif !

Malgré le succès hollywoodien de son blog, Léna a quand même laissé un ou deux messages sur "S'installer et vivre à la campagne". Il faut dire qu'elle et moi ne jouons pas du tout dans la même cour. Mais bon, j'ai apprecié d'obtenir son blogographe. De la jalousie ? Non, juste de l'admiration et une proposition pour coopérer sur le thème "S'installer et vivre à la campagne" ! Je vais commencer par peindre mon blog en... blond ! L'Oréal, Clinique et Lancôme, vous voulez bien sponsoriser ? Léna, je fais pas la manche, mais file moi un ou deux de tes tuyaux pour booster mon trafic ;)

En ce qui concerne le succès de son blog, Léna a un truc, mais alors lequel ? Vaste question !


Franchement, allez jeter un oeil sur son blog, c'est léger, ça se lit comme une bédé, c'est populaire et c'est pas sexiste. Ni trop féministe, ni trop call girl mais au contraire toujours dans le naturel et le spontané. Léna est visiblement une personne qui vit vraiment dans le réel ! C'est du Second Life mais en vrai. En plus vous adorerez, car c'est du pur blabla de fille.

Léna, bonne continuation. "Davaï!" comme on dit là-bas, plus à l'Est mais toi du coup tu le sais peut-être pas car t'es à l'ouest !

31/05/2006

Oyez, oyez le blog de votre serviteur dans l'émission "Le journal du blogue" sur France 5 !

Bien, je voulais vous présenter la chronique de ce weekend campagnard étendu avec quelques petites photos assez sympa...

Mais bon, face à l'actualité brûlante du blog "S'installer et vivre à la campagne", j'ai dû me décider à reporter la chronique initialement prévue.

De quoi s'agit-il ? Peut-être connaissez-vous l'émission "Le journal du blogue" pésentée par l'agréable Aline Afanoukoue sur France 5 ? Et bien, l'émission diffusée les samedi 27 mai à 20:00 et dimanche 28 mai à 12:30 et consacrée aux blogs BD s'est achevée par une présentation de "S'installer et vivre à la campagne". C'est incidemment que j'ai découvert cela puisque je n'ai pas la télé à la campagne.

Cela fait chaud au coeur qu'un petit blog à l'audience très confidentielle et particulièrement ciblée puisse être propulsé, le temps d'une semaine, sur un media comme France 5 ! Bravo à toute l'équipe pour leur travail d'investigation. Enfin une émission qui ne semble pas trop élitiste et qui donne un peu d'espace médiatique aux petits blogs.

Vous pouvez consulter le site de "Journal du Blogue" et en profiter pour visualiser l'émission de cette semaine en streaming en cliquant sur l'icône "VOIR L'EMISSION EN VIDEO".

Le "Journal du Blog" est à ma connaissance l'une des rares émissions sur le PAF dédiée exclusivement à la blogosphère. Alors je vous invite à regarder l'émission et consulter le blog attaché.

medium_journal_blog.jpg

03/04/2006

Le blog d'Empyrée : une petite porte sur la blogosphère

Les beaux jours sont de retour sur "S'installer et vivre à la campagne", l'observatoire introspectif de la vie rurale du point de vue d'un presque "ex-citadin" (paléo-citadin).

De nouveaux sujets sont en préparation sur des thèmes aussi variés que le bricolage, le jardinage, la reconversion professionnelle en milieu rural, les nouvelles-technologies ou tout simplement la "scrutation" de la nature et des modes de vie campagnards.

En attendant la publication de ces nouvelles notes primesautières et orientées "pratique", je souhaitais vous présenter le blog d'Empyrée.

Non pas que ce blog traite de sujets à 100% en lien avec nos centres d'intérêts habituellement développés ici, mais Empyrée est animé de façon assidue et presque frénétique par David Latapie, un jeune et prolifique bloggeur originaire de Samatan, dans le Gers en plein coeur du pays du foie gras et du tourisme vert (nous sommes dans les contreforts des Pyrénées).

Nous n'allons pas nous étendre sur ce bloggeur dont je vous invite à découvrir la sympathique personnalité - bouillonnante de questionnements - aussi bien physiques que métaphysiques directement sur le lieu où il commet son forfait en général aux heures nocturnes.

En revanche, sachez qu'en termes de contenus de blog, je n'ai rien vu de comparable dans la blogosphère francophone depuis que je surfe * (* 1995 sur le web).

C'est de la pure génération spontanée : il a couvert pratiquement tous les sujets depuis :

  • le voyage de John Titor (un voyageur du futur qui revient vers le passé et s'étonne de notre façon de mener la barque Terre),
  • la programmation des blogs (un fervent supporter de la plateforme Dotclear et de Mac),
  • la linguistique (ce gersois de Samatan vit à Ljubljana en Slovènie et consacre une grande partie de son temps à s'interroger sur les subtilités de la grammaire de ce confetti situé en Europe centrale),
  • les sujets insolites et humouristiques,
Jusqu'à des sujets nettement plus profonds tels que :
  • l'écologisme (comme il dit) : l'énergie solaire, la corrida, l'eau,
  • la façon de gagner des sous sur Internet grâce à Wikipédia ou Google AdSense,
  • la société, l'économie, la santé...

C'est à tel point que si vous effectuez n'importe quelle recherche sur un moteur de recherche, vous trouverez forcément, parmi la liste des résultats, un billet d'Empyrée. C'est même frustrant cette façon de préempter les sujets intéressants. Mais c'est la vie de la blogosphère. [D'ailleurs il y a tout intérêt à chaîner les blogs entre eux par affinités pour en exploiter toutes les possibilités "sociales", je veux dire relationnelles].

D'abord, son blog a une longévité exceptionnelle. Ses archives remontent à octobre 2003 ! Ensuite, il rapatrie d'on ne sait où des sujets originaux et atypiques. Par exemple, vous êtes-vous jamais intéressés au phénomène du craquement des os ? Et bien lui si !

Bref un blog exalté, instructif et déroutant dans le bon sens du terme. Je dirais qu'Empyrée est la petite porte sur la Blogosphère francophone, une blogosphère à lui tout seul en somme. A lire et à commenter sans modération car il s'agit d'un blog sincère et avec un fond fortement humaniste.

25/01/2006

Mamboblog, le blog d'une illustratrice oui, mais d'une illustratrice de la campagne !

Aujourd'hui, je voulais vous parler du blog d'une illustratrice. Il s'agit de Mamboblog.

Le talent d'Emilie de Mamboblog n'est pas son unique point fort. Ses illustrations sont ravigorantes, spontanées, faites sur le tas et avec les tripes. Je vous invite à consulter son illustrothèque personnelle intitulée "mambo'dessins". Du pur talent, de la sensualité, des illustrations qui transforment la vie quotidiene en instants de rêve. Ainsi Mamboblog est peuplé de personnages de toutes sortes : jeunes, vieux, féminins ou enfantins ; de tous genres : façon manga ou dans un style plus personnel. Ils sont tous le résultat d'une émotion ou d'un sentiment du moment et tous tellement expressifs !
Mes préférés sont "Loup y-es-tu ?". Un Petit chaperon rouge comme celui-ci on aimerait tous en croiser un et ce petit renard un peu méditatif n'est-il pas mignon ?

Donc je vous disais que le talent d'Emilie n'est pas son seul point fort. Elle a aussi l'immense privilège de "vivre à la campagne" quelque part dans la Drôme je crois, dans un village. Forcément, dans ces conditions on est inspiré ! Comme quoi, vivre à la campagne, galérer avec son Mac et sa connexion Internet n'empêche pas d'avoir du talent. Bravo Emilie !

Vite, vite, allez visiter Mamboblog et son album photos "Dessins du jour", Emilie est très inspirée !

PS : Emilie, à l'occasion raconte-nous ton parcours campagnard. Ton expérience nous intéresse.

20/12/2005

Zevillage, un village vraiment pas comme les autres

Zevillage, le village des télétravailleurs

En voilà une bonne idée ! Du bon, de l'efficace et du concret à Essay dans l'Orne (61).

Il s'agit d'une plateforme d'accueil en milieu campagnard dédiée en particulier aux professions en lien avec l'Internet, les arts graphiques et les services connexes à ces métiers.

- graphistes, webdesigners,
- développeurs informatiques,
- illustrateurs,
- dessinateurs,
- photographes,

et

- rédacteurs,
- traducteurs,
- marketeurs,
- éditeurs,
- libraires,
- artisans du livre.

Leur but est de regrouper en un même lieu des compétences complémentaires pour insuffler une dynamique d'entraide locale et donc de créer un effet de réseau.

Ses promoteurs (habitants, communauté de communes visiblement tous impliqués et dynamiques) n'ont pas lésiné sur les moyens :

- un accueil personnalisé pour les nouveaux venus,
- le parrainage par un élu ou un habitant pour un accompagnement lors du processus d'installation,
- l'intégration dans les réseaux et associations locaux et au sein d'un "club du village",
- des conseils pour se loger (location ou accès à la propriété),
- une mise à disposition d'équipements et d'une salle de rencontre,
- sans parler d'un accès à Internet haut débit, la clef de voûte de l'ensemble de cette offre vraiment originale.

Si vous visitez le blog de Zevillage, vous y verrez un contenu vaste et orienté pratique. De plus, le blog est fort bien animé par Xavier de Mazenod, une personnalité active dans la blogosphère, qui répond systématiquement à toutes les demandes d'information (et elles sont nombreuses).
Longue vie à Zevillage et que cette initiative fasse des émules !

07/12/2005

Din-Diu (Clap "Première")

Inauguration d'une nouvelle rubrique :
"Un jour, Un blog"

Le Blog de Din-Diu

http://dindiu.canalblog.com

Comment définir ce blog qui se dit avec humilité et sagesse "Un Blog Bio Mais Pas Trop" ?


Vous y trouverez du contenu qui réconcilie l'homme avec la terre : des secrets chtoniens pour réussir votre jardin, des observations sur les petits êtres de nos campagnes la plupart bienfaisants et quelques uns un peu moins, des points de vue emplis de sapience judicieuse permettant de remettre le local dans une perspective globale et vice-versa...

Un blog vraiment éclairé !

Voici donc, pour vous donner envie, d'alléchantes rubriques, bien utiles aux "transitionnels" (à ceux, donc, qui se situent dans un état indifférencié quelque part entre "néo-ruralité" et "paléo-urbanité"). En fin de compte, Din-Diu est utile à tout le monde.

Au potager
Au verger
Chez Mac Gyver
Communiqué
Dans la prairie
Dans le massif de fleur
Derrière les fourneaux
Le Ciel
Les alliés
Les gestes
Les Haies
Les nuisibles
Les Sciences
Pensées et remarques
Presse et média