27/05/2008

Le blog "S'installer et vivre à la campagne"... vers un site collectif ?

/archive/2008/05/1205624582.jpgChers petits lecteurs et lectrices,

J'ai créé ce blog en 2003. Et son succès ne tarit pas ! Ainsi vous êtes chaque mois plus de 5000 visiteurs uniques à consulter ces contenus axés sur la vie à la campagne... Et chaque mois affiche une croissance presque insolente en général supérieure au mois précédent.

1255844382.png

 

Je vous en remercie infiniment car vous avez permis à ce blog une longévité exceptionnelle !

Cela indique que ce sujet passionne de plus en plus de nos concitoyens.

Or, en ce moment il m'est difficile d'animer seul le site. Et vous l'avez sans doute remarqué car mes articles se font plus rares... Pour plusieurs raisons : personnelles et professionnelles. Ces raisons font de moi actuellement davantage un urbain qu'un campagnard. Mais ce n'est que temporaire car on ne peut pas lutter durablement contre "sa nature" profonde.

C'est pour cela que l'idée m'était venue d'ouvrir ce site à vous autres afin de vous le rendre car il vous appartient.

Ainsi chacun(e) de vous pourrait devenir un membre rédacteur et publier (ou dupliquer) ses points de vue sur le sujet "s'installer et vivre à la campagne" et tous autres thèmes philosophiques liés aux styles de vie ruraux et urbains.

Vous avez remarqué que le champ d'exploration est vaste puisque ce blog couvre aussi bien la nature, le jardinage, la réhabilitation d'une maison que des sujets sociologiques voire écologiques et technologiques (connectivité Internet en milieu rural !). Donc, chacun pourra y trouver un espace cohérent en rapport avec ses idées et opinions.

Le ton ici est libre et les commentaires polis et courtois en général. Les articles de fond son pédagogiques et ne cherchent pas à créer de polémiques. L'explication prévaut. Mais on a le droit de défendre ses convictions... dans le respect aussi bien des rédacteurs que des commentateurs.

Vous constaterez également que des liens publicitaires sont affichés, assez discrètement j'espère. Sachez que ces liens ne m'ont rien rapporté pour le moment. Toutefois, si le succès est au rendez-vous je suggère que ces revenus soient 1) soit partagés et restitués à tous les rédacteurs de ce blog devenu communautaire, 2) soit reversés à une association de votre choix ou à créer !

A ce propos, je suis aussi ouvert à créer une association permettant de fédérer ceux qui sont dans une démarche (ou réflexion) de migration de la ville vers la campagne et d'entraide entre les membres. Cela peut être l'un des prochains sujets à aborder dans le nouveau "S'installer et vivre à la campagne" communautaire.

Concrètement, si vous êtes partant(e)s pour co-animer ce site, c'est très simple. Faites-le moi savoir afin que je vous ouvre un compte vous permettant de publier et administrer ce blog. Actuellement, la formule prise auprès de l'hébergeur (Haut & Fort) ne permet pas de multiples comptes. Pour cela, il faut souscrire une option payante à 150 € / an. Je suis prêt à y souscrire s'il y a suffisamment de rédacteurs passionnés et impliqués.

Je serai particulièrement fier et honoré de transformer cette aventure au départ individuelle en un succès et une expérience collective.

Je compte beaucoup sur vous pour impulser une nouvelle dynamique au blog "S'installer et vivre à la campagne".

Bien à vous,

HK