« La promenade plantée : entre nature reconstituée et étonnement architectural, pour une balade alternative dans Paris | Page d'accueil | Des nouvelles des Minimoys »

26/06/2007

Un miracle de la vie dans un appartement sans âme de banlieue !

/archive/2007/06/26/4237acc07383662c4016d16323f35910.jpgJe vous avais déjà parlé de la facétieuse Črna, la petite chatte noire qui me tient compagnie encore quelque temps.

Et bien elle a fait une nouvelle bêtise la nuit dernière. Elle a donné naissance à six petits chatons tigrés. Et oui, elle est comme ça Črna ! Quand elle a envie, elle va jusqu'au bout de ses envies.

Alors que s'est-il passé ?

A la campagne elle a toujours eu peur du gros matou rustique qui trainait dans le jardin.

Mais en ville, mademoiselle semble bien plus disposée à compter fleurette. Que voulez-vous c'est une girlie 2.0 Črna !

Comme l'appartement que j'occupe dans cette petite banlieue dortoir parisienne est au rez de chaussée la chatte n'est pas autorisée à sortir. Non pas que je sois un tortionnaire mais la précédente, Bagheera, s'est échappée un soir et puis a disparu pour toujours dans la nuit noire. Elle était déjà assez agée. Elle est peut-être partie se chercher une cache pour son ultime voyage.

Quant à Črna, c'est à la faveur des chaleurs d'avril qu'elle a répondu à la pression de ses instincts de reproduction.

Une fenêtre était entrebaillée et, déterminée à réaliser son destin de jeune chatte parisienne, elle a pris la tangente de façon très opportuniste. Trois jours d'absence et d'inquiétude... Alors que cette s..... façon "Femme du boulanger" de Marcel Pagnol faisait la noce.

"Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours ! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui ?"


En définitive, Črna est revenue de son aventure un peu amochée, apeurée et surtout... affamée !

Ha ! Comme quoi les humains servent à quelque chose ;-)

Donc résultat des courses, hier soir entre minuit et deux heures du matin, j'ai pu assister en "live" au miracle de la vie de l'espèce felis domestica.

J'en ai fait un petit reportage photo et vidéo que je vous livre ci-après.

Album photo
(Mode photo par photo recommandé pour bénéficier des commentaires loufoques. Le mode diaporama est en "muet")

--> Voir l'album photo 


Vidéo en ligne


Six chatons, tous tigrés et multicolores comme le monde, sont nés de cette union d'un soir. Si vous en voulez un, faites le moi savoir. Ce serait dommage de les donner à des non bloggeurs ! Ha ! Il resteront avec leur maman environ deux mois, le temps qu'il faut pour qu'ils soient sevrés. On leur souhaite à tous un trajet vital bienheureux.

Ensuite, ce sera sans déchirements que leur maman les priera de... prendre la poudre d'escampette ! Faut pas pousser tout de même ! Y a une vie de chatte... après !

Commentaires

Quelle coquine ! C'est sans doute un cadeau pour toi, tu vas pouvoir en garder un, non ?
Si je pouvais, je craquerais...
Bisou

Ecrit par : Jane | 26/06/2007

tu en gardes un ?? le petit rouquin ? crna va partir alors, c'est sûr ? …

Ecrit par : steph | 26/06/2007

@Jane,
Merci de ton passage et désolé de mon évanescence momentanée. Comme tu dis ! Un sacré cadeau ! Je ne sais pas si je vais en garder un/une. Je suis plus attaché à leur maman, même si au départ je n'étais pas "chaud, chaud" !
Mais il y a déjà des demandes qui affluent et un véritable "buzz" a été mis en place.
Enfin, si tu craques, tu seras sur la top liste...
Bisou

@steph,
Euh... non je ne pense pas en garder un/une. Tu me connais, je suis du genre altruiste. Mais si tu connais de bons parents adoptifs (attention ! les critères de sélection seront très sévères !) fais le moi savoir. Je publierai régulièrement des photos de cette petite smala et dés que possible des portraits de chacun(e). Ils sont tous plus mignons les uns que les autres avec leurs petites têtes de tigres en puissance.
Quant à Črna, je ne sais pas encore. Je ne détiens pas toutes les clés de décision... Pourquoi pas ? Possible.
A bientôt ?

Ecrit par : HK | 27/06/2007

Sincèrement HK, que pouvait faire une Mélusine aussi féline éduquée par la voix mélodieuse de son maitre à entendre les multiples contes du Bonheur de la vie?
Certainement pas restée derrière les carreaux alors que le monde est si vaste et les cha(n)ts si tentants.
L'aventure est toujours au rendez-vous, même sur les toits (je serai tentée de dire surtout sur les toits)
Et que pouvait-elle faire que de se laisser griser et câliner. Elle a peut-être même rencontré Ferré jouant du piano sur le toit ou bien René Char sur" fenêtres dormantes et portes sur le toit"
Bisous

Ecrit par : Pascale B. | 27/06/2007

Wouahou !!! Trop mimis les minous, j'aimerais tellemnt en avoir un, mais ma mère n'acceptera jamais... enfin bon, prennez bien soin d'eux... et félicitation à la jeune maman-chat.

Ecrit par : Sphinx | 27/06/2007

Comment se prononce Črna ?
En tout cas, vraiment émouvant l'album photo.
Maintenant, ça va être difficile de s'en séparer, non ?

Ecrit par : Din-Diu | 29/06/2007

@Din-Diu,
Merci pour ce petit mot. Je suis moi aussi émerveillé par ces graines de vies qui piaillent et se chamaillent pour la plus grosse tétine !
D'autres photos et vidéos sont en préparation. Mais il faut que je trouve ce petit moment de sérénité pour les partager.
Pour la séparation, euh oui ça va pas être facile. Mais cela sera facilité car au bout de deux mois la chatte à tendance à les chasser. A ce moment je les offrirai à qui voudra.

Réponse : [tscheurnah] qui signifie "noire" dans les langues slaves.

Ecrit par : HK | 29/06/2007

Whaoua, et dis-donc, j'ai les mêmes à la maison version 1 mois et demi de plus. Félicitations!! On se régale de les observer se battre pour une tétine comme sur ta vidéo. Profites-en bien parce qu'il grandissent très vite et les miens vont bientôt partir. Snif!

Ecrit par : Baronette | 30/06/2007

@Baronette !
Oui je savais que les tiens étaient déjà plus grands. ;)
Tu as trouvé preneurs ? Ils sont combien déjà chez toi ?
On peut les voir quelque part ? A bientôt !

Ecrit par : HK | 04/07/2007

Je viens de découvrir ce passage dans un livre que je suis en train de lire :

" J'ai donné ma langue aux chats. Aux chats que j'imagine sur les toits de la petite ville. Aux chats, silhouettes pures, découpées en ombres chinoises, sur l'écran paisible d'un horizon d'Epinal" .

Je sais, pas de rapport avec ton texte, mais j'avais envie de l'écrire.

Bon voyage HK, tu en reviendras surêment enrichi avec d'autres histoires pour nos esprits et âmes.

A bientôt.

Ecrit par : Dana | 07/07/2007

bonjour
cela faisait bien longtemps que je ne m'etais promenée ici. Tu as du maintenant te séparer de tes chattons. Juste pour info (relatif à ce que tu as ecris sur ton très foli album de famille), la chatte mange les placenta pour eviter que d'éventuels prédateurs ne repèrent les petits, c'est instinctif, meme les herbivores font ca ... voila voila et vive les chats

Ecrit par : csil | 14/11/2007

Ecrire un commentaire