08/06/2007

Blogdimension.com, le petit moteur de recherche Web 2.0 "made in France" est lancé !

/archive/2007/06/08/d7bd896a2120125b2f261dc4efba77f5.jpgJe ne sais pas bien comment vous l'annoncer. Je n'ai pas l'habitude de mêler le professionnel aux thèmes abordés dans ce blog. Cependant, aujourd'hui je fais une exception. De toutes les façons, c'est en lien avec la blogosphère.

Vous vous souvenez peut-être que je vous avais parlé ici-même d'un projet de moteur de recherche - Blogdimension.com - dédié à la blogosphère et aux contenus de type "Web 2.0" (je ne sais pas vraiment si ce terme à encore un sens tellement il est galvaudé) ?

Et bien, je suis l'un des cofondateurs de Blogdimension avec Renaud de Flowstation.net.

Blogdimension.com est maintenant officiellement lancé à travers un communiqué de presse que je m'empresse de vous dévoiler ci-après.


Pourquoi un nouveau moteur de recherche ?

En tant que bloggeurs, nous sommes partis du constat que pas grand chose de vraiment ciblé n'existait pour nous. Les grands moteurs de recherche nord-américains sont omniprésents et nous avons tous le réflexe pavlovien Google. Par ailleurs, nous n'avons pas toujours l'idée d'utiliser "Technorati".

Je ne critique pas Google, je m'en sers aussi au quotidien. Toutefois, je m'aperçois que dans ces grands systèmes il n'est plus si évident de trouver d'emblée du contenu intéressant du point de vue du bloggeur. Les pages de résultats sont infestées de liens commerciaux, le trop vaste choix et la surinformation nous font souvent perdre le fil. De plus, les blogs et les autres contenus multimédias ne sont pas vraiment présents. Pour les trouver, il faut chercher ailleurs et jongler entre les différents outils de recherche.

L'idée nous est donc venue, déjà fin 2005 avec la version "alpha", de proposer une recherche ciblée sur les blogs. Puis peu après d'ajouter au sein d'une même interface la possibilité de trouver des podcasts, des vidéos en ligne et aussi des images.

L'innovation de Blogdimension consiste à offrir la possibilité de combiner ces diverses recherches de type "quelquechose-cast" (contenus dynamiques et multimédia) de façon unifiée à partir d'une même page d'accueil.

Nous pensons qu'il y a de la place pour toutes les initiatives tellement l'information Internet devient pléthorique. Nous sommes plus de 80% à utiliser Google. Même s'ils perdent 10 ou 20% de leurs parts de marché, Google ne seront pas vraiment menacés surtout pas par Blogdimension !


Quels sont les objectifs de Blogdimension ?


Notre première motivation est d'apporter de la valeur à l'utilisateur. C'est à dire de la satisfaction dans le fait de trouver des résultats vraiment complémentaires et variés par rapport à un usage "mono-produit" habituel.

Ensuite, nous souhaitons nous focaliser sur les besoins multimédias propres aux bloggeurs. Pour le moment, sur Blogdimension.com, vous pouvez aussi rechercher des podcasts et vidéo en ligne de type Dailymotion ou YouTube. Prochainement, d'autres sources seront disponibles...

Parallèlement, nous souhaitons aborder le marché international. Il n'y a aucune raison de se limiter au monde  francophone. La blogosphère est en expansion partout dans le monde. Blogdimension est déjà capable de reconnaitre une vingtaine de langues. Notre enjeu est de créer du trafic car à ce stade nous ne pourrons financer notre développement que grâce à des programmes publicitaires (pas dans les résultats mais autour). C'est la contrepartie à la gratuité du service.

Idéalement, nous souhaiterions constituer une vraie petite équipe, dans de vrais petits locaux afin de pouvoir avoir une vraie démarche R&D. Car aujourd'hui nous travaillons... chez nous ! Nous avons déjà une liste d'idées originales en cours de développement mais avec Renaud en seul développeur c'est pas toujours facile. Des fonctions "cool" sont déjà en préparation. Mais chut !

Notre ambition, dans quelques mois, est que Blogdimension.com soit utilisé comme l'un des moteurs de recherche alternatifs. Nous souhaitons coexister aux côtés des autres outils du marché et nous inscrire sereinement dans la niche des bloggeurs et lecteurs de blogs.

Par ailleurs, nous réflechissons à une offre B to B (pour les pros).

 

So what?

Nous savons bien que nous ne faisons pas le poids face aux géants qui brassent des milliards de dollars. Notre budget actuel est de quelques milliers d'euros. Inférieur au prix d'une petite voiture (d'occasion) pour tout vous dire ! Constitué sur nos fonds propres. Mais nous continuons à penser qu'il y a de la place pour plus de choix et un peu moins de monopole dans ce domaine.

Nous ne sommes une menace pour personne.

Google a pour leitmotiv : "Don't be evil!"

Nos valeurs n'en sont pas très éloignées et pourraient se résumer à :

"Feel free to choose!" ("Ayez la liberté de choisir !")

Merci de votre soutien ;) Et soyez indulgents si vous constatez un bogue, nous ferons tout pour corriger et apporter de la valeur aux utilisat -eurs/-rices.

 

======= Communiqué de presse =======

 

f969f6a7f49aac73f2b1118f64474521.gif

Le nouveau Blogdimension.com est en ligne :

le moteur de recherche spécialisé contenus dynamiques et Web 2.0 est en version 2 !

Après une version « alpha » dédiée à la blogosphère francophone, la nouvelle version de Blogdimension permet désormais de rechercher des contenus blogs, fils d’actus, podcasts, vidéos en ligne et images dans plus de vingt langues. Tout cela au sein d’une seule et même interface ! Ce service gratuit est immédiatement disponible sur www.blogdimension.com

 

Paris, le 11 juin 2007 - Blogdimension.com, un service « made in France » lance sa toute nouvelle version. Après plus de 12 mois passés à optimiser les moteurs et à investir dans un datacenter plus en phase avec ses nouvelles orientations, Blogdimension sort de l’hexagone en proposant des résultats en plus de 20 langues et surtout se positionne résolument comme le moteur de recherche dédié aux contenus dynamiques et au Web 2.0

La vocation de Blogdimension est d’offrir une porte d’entrée simplifiée aux billets publiés par les bloggeurs ainsi qu’aux contenus autoproduits de type podcasts et vidéos en ligne. Avec Blogdimension.com, les utilisateurs peuvent effectuer ces différentes recherches  au sein d’une même interface. Par cette initiative, Blogdimension apparaît comme l'un des tous premiers moteurs de recherche véritablement orienté « Web 2.0 » en France !

La nouvelle version de Blogdimension propose déjà :

  • une fonction de recherche permettant de trouver la plupart des blogs francophones quelle que soit la plateforme ainsi que des blogs dans plus de 20 autres langues ;
  • les résultats peuvent être triés soit par date (du plus récent au plus ancien), soit par pertinence ou un mix des deux ;
  • une option d’abonnement à un feed RSS permet de suivre les résultats dans un agrégateur ;
  • la reconnaissance géographique : un blog francophone peut être hébergé aux Etats-Unis et vice-versa. Blogdimension.com reconnaît la langue ! ;
  • des onglets podcasts et vidéos permettent de retrouver plus de 30 000 documents sonores et  75 000 vidéos diffusés en ligne par les bloggeurs eux-mêmes !
  • une mise à jour quotidienne des blogs les plus actifs ;
  • la possibilité d’intégrer le plug-in Blogdimension.com dans la liste des moteurs de recherche intégrée aux navigateurs pour un accès plus rapide ;
  • et de nombreuses autres fonctions déjà en préparation…

 

Une autre des spécificités de Blogdimension est de proposer des résultats basés sur l’évolution et le dynamisme réel des sites, blogs, Podcasts et autres vidéocasts. La notion de popularité (utilisée dans les moteurs les plus connus) et les trusted feeds sont ainsi automatiquement éliminés des résultats et un bloggeur actif sera toujours mieux classé…

 

« Avec Blogdimension.com l’utilisateur ajoute un degré de liberté supplémentaire pour des résultats vraiment complémentaires aux systèmes dominants… » a déclaré Henrick Kac lors du lancement du site. « Il était naturel de faire évoluer Blogdimension des seuls blogs vers l’ensemble des contenus dynamiques comme l’audio et la vidéo mais surtout, avec cette nouvelle évolution, nous mettons réellement en évidence dans les résultats les sites réellement actifs, ce qui est assez nouveau pour être souligné, » a déclaré Renaud Guyon, l’autre fondateur de Blogdimension. 

 

www.blogdimension.com, la recherche dynamique a son moteur !

 

Pour le moment l’interface est en français mais la version anglaise devrait rapidement être lancée.

 

A propos de Blogdimension

Blogdimension.com est une initiative indépendante développée par Renaud Guyon (Flowstation.net) et Henrick Kac (ex-Capgemini et blogueur passionné). Elle vise à faciliter l’accès aux contenus de la blogosphère aussi bien francophone (seconde communauté au monde avec près de cinq millions de blogs) qu’internationale par la mise à disposition d’un point d’entrée dédié aux nouveaux contenus.

L’objectif de Blogdimension est de devenir un outil de référence pour l’accès aux contenus Web 2.0 aux côtés des autres acteurs existant sur le marché de la recherche Internet.
 

Contacts presse 

presse@blogdimension.com ou sur le blog de Blogdimension


Agence Rescue Team Communications :

Georges-Antoine Gary

Tel : 01 44 52 11 10

Georges-antoine.gary@rteampr.com

Commentaires

Je ne sais pas trop ce qu'on dit dans ces cas là... Félicitations, et je mets ce moteur de recherche dans ma barre d'outils Firefox.

Écrit par : Sophie | 08/06/2007

@Sophie,
Merci infiniment pour ce soutien moral. N'hésite pas à l'utiliser et à suggérer des améliorations.
NB : Sophie met en oeuvre un joli blog sur le tricot, la couture mais aussi sur l'art de vivre à la campagne en apprenant à vivre de façon plus simple. Un vrai projet de famille qui peut nous inspirer tous !
Bonne continuation.

PS : j'ai vu que ton (nouveau) blog n'était pas encore référencé. Je l'ai ajouté de sorte qu'il sera visible dans Blogdimension dans quelques jours.

Écrit par : HK | 08/06/2007

Pour ne pas faire dans l'originalité, félicitation pour la naissance du petit. Je ne manquerais pas de m'y précipiter afin d'ajouter mon site. En espérant que ce nouveau moteur parvienne à trouver sa place sur le marché, ce dont je ne doute pas :)

Écrit par : Fred | 08/06/2007

Bonjour,

et longue vie dans nos campagnes à BlogDimension ! Et à ce genre d'initiative en général...

Google contrôle de plus en plus l'information, et s'étend de façon... inquiétante dans tous les domaines à l'heure actuelle.
Si cette bébette tombe dans les mains d'un méchant, ça peut faire très mal. De toute façon, ce genre de monopole n'a jamais été bon.
Je ne souhaite pas sa disparition, loin de là ! Je gagne même un peu d'argent de poche avec Adsenses actuellement, mais si d'autres projets pouvaient prendre un peu de place, ce serait bien !

Écrit par : Luxe-Campagne | 09/06/2007

@Fred,
Merci infiniment pour vos encouragements. Et je dois dire qu'il y en a bien besoin car le premier réflexe quand on sort un projet est de critiquer. Alors vos encouragements donnent du baume au coeur ! N'hésitez pas à faire remonter vos idées. Vous êtes bloggeur, il y a bien des attentes qui ne demandent qu'à être remplies ;)
A bientôt !

PS : j'ai vu que vous aviez soumis votre blog. Nous avons un crawler qui tourne mais la soumission manuelle accélère un peu les choses. Vous serez donc dans la base Blogdimension prochainement.

@Luxe,
Merci cher ami. Cela me touche. Non pas que je me bats contre Google, loin de là. Ce serait peu humble. Je souhaite simplement introduire un peu plus de choix dans les moteurs de recherche. De plus, Blogdimension se veut dédié aux besoins spécifiques de la communauté blog. Mais chacun est libre de l'utiliser ou pas en complément des autres outils existant sur ce marché.
Je pense aussi qu'un tel monopole n'est pas souhaitable en effet.
Bonne continuation cher Luxe, j'espère que vous resterez le leader sur le mot clef "campagne" !

Écrit par : HK | 09/06/2007

Moteur de recherche de blogs très intéressant. En effet les résultats que l'on cherche dans des blogs ne sont pas forcement ceux que l'on recherche dans un moteur de recherche classique.
Je me permet de vous présenter un outil complémentaire : http://www.newser.fr qui permet une recherche "d'actualité" (c'est à dire classée chronologiquement) dans les blogs et journaux inscrit à l'index.

Écrit par : Lefeuvre | 09/06/2007

Je me suis permis de faire un message sur le forum webrankinfo et webmaster-hub pour annoncer cette sortie officielle, ainsi qu'un lien vers cet article... Si ça peut aider ! C'est le genre d'information qu'il me semble importante de communiquer dans le monde du webmastering comme dit l'autre ;-)

Encore bravo.

(merci pour l'encouragement sur ma position avec le mot "campagne", sur lequel nous sommes finalement mais gentillement un peu concurrent... C'est pourquoi je fais ici ou là dans mon site des liens vers votre blog qui est vraiment un modèle pour moi ! )

Écrit par : Luxe-Campagne | 09/06/2007

C'est chose faite HK, votre moteur de recherche vient de parcourir 20.000kms pour rejoindre mes favoris et ce en quelques secondes.
Même si je passe plus de temps à parcourir les étoiles que la blogosphère.....

Écrit par : PascaleB. | 09/06/2007

@Luxe-Campagne,
Merci de votre soutien courageux. La cause Blogdimension n'est pas toujours facile à défendre. Les gens sont souvent méfiants par rapport aux nouveaux venus.

- En quoi sont-ils différents ?
- Qu'apportent-ils de plus ?
- Ils sont louches !

Les explications viendront en temps utile.

Blogdimension ne change pas radicalement la donne. Nous ne sommes pas une menace. Les résultats de "BD" sont différents et complémentaires par rapport aux autres systèmes.

BD se focalise à travers une seule interface aux besoins spécifiques de la communauté blog (blogueurs et lecteurs de blogs) qui recherchent à la fois des contenus blogs, vidéos en ligne, podcasts et tout élément multimédia en général.

Avec les autres systèmes, l'utilisateur doit manier plusieurs outils pour trouver chacun de ces éléments. Sur "BD" on peut faire ces divers types de recherche au sein d'une seule porte d'entrée.

Je ne dis pas que nous sommes les seuls à faire cela.

Par exemple, sur "BD" on trouve des micro-blogs "Twitters". Je n'ai pas vu pour le moment qu'on puisse les rechercher ailleurs.

On peut aussi trier ses résultats par date, pertinence et un mix des deux. D'autres types de tris sont en préparation.

De plus, sur "BD" chaque blog est valorisé, même les plus discrets, car notre algorithme ne se base pas sur la "popularité" (Page Rank), quoique nous n'excluons rien dans un proche avenir, toujours comme un choix en plus...

Ah si ! Autre chose. Sur "BD" on peut soumettre un blog car nous avons conscience que les "crawlers" sont imparfaits. (Par exemple, ils détectent difficilement les blogs qui ont des noms de domaine du type "monblog.com" ou "monblog.fr" --> Phrase à retirer, car je viens d'avoir confirmation qu'il n'y a pas de limitation en dehors du fait que nous n'avons pas la capacité serveurs pour analyser tout le web ;-) ).

Donc, Blogdimension est dans la continuité mais on présente le "Rubik Cube" blog d'une autre façon pour donner une autre vision, une vue alternative de la blogosphère.

En fait, nous offrons une alternative de recherche supplémentaire à la communauté blog. Libre à elle de l'utiliser ou pas en complément de Google, Technorati, Exalead, etc. Face au monopole, nous Blogdimension offre un nouveau choix, donc plus de liberté.

Écrit par : HK | 10/06/2007

@Pascale B.,
Merci beaucoup de ton soutien. Blogdimension aussi est aux antipodes maintenant grâce à toi. Avant cela, nous étions juste "à l'ouest". ;)

Tu retrouveras sur Blogdimension la plupart de tes ami(e)s bloggeu -rs/-ses.
N'hésite pas en parler autour de toi.
Bon dimanche... euh lundi ?

Écrit par : HK | 10/06/2007

Bonjour HK,

mon soutien n'a rien de très courageux, j'ai renvoyé les questions posées à une discussion sur cet article de votre blog plutôt que tenter moi-même d'y répondre de façon incertaine ;-)
C'est agréable et facile de soutenir un outil innovant...

Écrit par : Luxe-Campagne | 10/06/2007

BRA VO
vraiment bien
des gens qui osent faire ça face à goooogggllle
et autre moteurs,
c'est super.

Écrit par : if6 | 10/06/2007

Bonsoir!
Je viens de tester ce nouvel outil et j'aime beaucoup la présentation! C'est une bonne idée pour s'y retrouver dans la jungle des blogs. Mais autant le mien apparaît quand je cherche avec le mot proncipal de l'URL, autant avec le nom du blog (qui est différent) je ne tombe pas dessus!:-)
Et petite question: que signifient le nombre de liens au blog? Car en effet c'est très différent de technocrati!

Enfin, pour ma part j'ai aussi créé un outil il y a peu: la barre d'outils collaborative écolo info:
téléchargeable gratuitement ici:
http://ecoloinfo.communitytoolbars.com/
Et mode d'emploi et post fondateur là:
http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/05/28/petit-cadeau-collaboratif/

L'idée est de mettre l'information du DD, de l'écologie, des blogs spécifiques, les liens associatifs et les boutiques pour consommer responsable à portée de clic! Et le fonctionnement collaboratif permet de l'enrichir peu à peu, de communiquer et de lui donner plus de visibilité!

Vous y êtes d'ailleurs référencé depuis le début dans "ecolos-blogs - divers..."!:-) Et avec la bonne nouvelle qu'est ce nouveau moteur de recherche qu'est blogdimension, je peux vous proposer de l'intégrer dans les moteurs de recherche que j'ai indiqué dans la barre!? Ce serait vraiment chouette que vous acceptiez!

Et surtout n'hésitez pas à me faire des remarques! Comme vous, je travaille sans cesse à son amélioration!;-)

Écrit par : So-Ann | 10/06/2007

@So-Ann,
Merci de vos encouragements. Nous nous penchons sur ce problème de requête. Nous avons basculé le propos sur le Blog de Blogdimension http://www.blogdimension.com/blog/

Bravo pour votre initiative de barre écolo !

Bonne continuation,

Écrit par : HK | 11/06/2007

@Lefeuvre,
Merci pour vos encouragements et d'avoir fait connaitre http://www.newser.fr/ le lecteur d'actus.
Bonne continuation.

@if6,
Merci également pour ce petit clin d'oeil.

A bientôt !

Écrit par : HK | 11/06/2007

Bonne chance a BlogDimension.
Heureux de voir d'autres "ruraux" spécialistes du search se lancer dans une grande aventure.
Nous habitons, nous travaillons dans un village de 300 habitants et nous sommes des spécialistes du vertical-search.
Se serait sympa d'échanger, n'hésite pas à me joindre sur l'email de ce commentaire.
A Bientôt - Franck

Écrit par : Franck | 12/06/2007

@Franck!
Merci, merci, merci pour ces mots qui donnent du baume au coeur. J'ai visité ton blog, le contenu en est très intéressant. Je l'ai aussi soumis dans "BD". Ton blog est un bon endroit pour se tenir au courant du monde qui bouge ;) Un peu comme le café du village... mondial.
D'accord pour échanger y compris sur Twitter même si on y trouve aussi des "ânes".
Bonne continuation Franck

PS : pour comprendre la private joke, rendez vous sur http://www.donkeyword.com/

Écrit par : HK | 12/06/2007

Great news indeed !

Have a nice day .

Écrit par : Dana | 20/06/2007

Bien sûr qu'il y a de la place!! et comment!! Surtout dans ce domaine, où les moteurs de recherche phares donnent des résultats (que je trouve personnellement) plus que médiocre!!!

Donc je ne peux vous souhaiter qu'une très bonne continuation dans votre joli projet!!

Écrit par : AccuraCast | 06/07/2007

@AccuraCast,
Merci pour vos encouragements. C'est justement cela, avec Blogdimension, nous voulons proposer une alternative à ceux qui sont déçus par les grands systèmes dominants. Mais pas seulement, nous voulons aussi les inciter à utiliser plusieurs moteurs de recherche. De plus, nos résultats sont vraiment différents et complémentaires, c'est donc un enrichissement pour les utilisateurs qui ont ainsi plus de choix, de diversité et finalement de liberté à utiliser plusieurs moteurs de recherche.
Merci encore et aussi bonne chance à http://www.accuracast.com/fr/.

PS : AccuraCast est une agence de référencement basée à Londres qui peut vous aider à améliorer la visibilité de votre site Internet.

Écrit par : HK | 06/07/2007

Bon mais pourquoi vous êtes arrêté ?????? moi
:>

Écrit par : JEAN MEYER | 09/10/2010

Écrire un commentaire