« Les petits êtres de chez nous | Page d'accueil | Les petits êtres de chez nous (2) »

17/05/2007

Le goût de l'eau

medium_IMG_1521.jpgJe ne bois pas beaucoup. Je sais c'est un tort. Je satisfais la majeure partie de mes besoins en fluides essentiellement grâce aux légumes, salades et crudités.

Ma boisson principale est le thé vert. J'en bois vraiment beaucoup soit tel quel soit avec quelques gouttes de miel. Le thé représente l'harmonie entre mon corps et mon esprit. Une harmonie qui peut-être partagée. Le thé procure de l'inspiration.

Je bois peu d'alcool. Je me contente d'un verre de vin occasionnel, rouge la plupart du temps. Les vins français sont de loin mes préférés. Aucun autre vin du (nouveau ou ancien) monde ne me procure autant de plaisir. J'aime leur goût équilibré, leur subtile épaisseur, leur texture veloutée... Cependant, je ne suis pas fermé aux vins des autres pays. Le vin représente l'amitié et la famille.

J'aime aussi prendre un verre de Champagne. Plutôt en apéritif et à jeun, si possible. Pas pour accompagner un repas. Trop chic ! Je préfère ce petit verre initial qui vous fracasse un peu la tête et vous rend de bonne humeur. Je crois aux vertus aphrodisiaques du Champagne. Il est un nectar d'amour. C'est la boisson du courage et du passage à l'acte. C'est un facilitateur.

Lorsque je suis devant le feu de la cheminée, c'est un Whisky sec que je privilégie. Le whisky représente les retrouvailles entre un père et son fils. Le lien entre deux générations qui communiquent.

Occasionnellement, je bois un demi de bière. Pratiquement jamais chez moi. La plupart du temps en terrasse. La bière, je l'associe au soleil et à la liberté. J'aime son amertume et sa blondeur qui me rappellent que j'ai un regard d'homme sur les femmes.

Je ne bois plus de lait, ou très rarement. Le seul lait que je bois est le lait fermenté. J'en bois assez souvent, bien frais, nature (l'ben du Maghreb, lait ribot) ou légèrement salé (ayran). Le lait fermenté représente la longévité et le monde sauvage. Celui des steppes désolées que mes pieds ont eu l'occasion de fouler à quelques occasions.

Les jus de fruits, j'en bois parfois, me replongent dans l'enfance. Je redeviens enfant de temps à autre. Le matin surtout. Hélas, à la fin de la journée, je m'aperçois que je suis bien un adulte.

Le café bien serré et sans sucre est la boisson de la solitude. Vous savez, ce petit café espresso servi dans les bars tôt le matin, dans le Paris qui s'éveille de Dutronc, dans une tasse tellement étroite qu'il semble grimper le long des parois internes comme pour s'enfuir. L'espresso à l'italienne est donc synonyme de moments passés avec soi-même. J'apprécie le café turc en particulier. Chez moi - mon autre chez moi, là-bas - il est sucré et porté à ébullition plusieurs fois (deux ou trois fois selon les recettes) dans un petit récipient en cuivre à col étroit appelé "džezva". C'est le meilleur de tous les cafés. Puissant et doux à la fois, ce café turc symbolise la réconciliation.

Je sais, je sais, je vous entends déjà clamer que je suis un "bobo". Tant pis !

Depuis peu, je découvre une boisson primordiale, une boisson des origines : l'eau pure. C'est étonnant, vu que je trouve mon liquide ailleurs, je ne bois pas beaucoup d'eau, ni souvent d'ailleurs. Aujourd'hui, j'ai bu un verre d'eau du robinet. Je la laisse reposer dans une flasque. Et bien vous ne me croirez peut-être pas mais j'ai retrouvé dans l'eau une incroyable variété de saveurs. Légèrement sucrée, un peu "métallique", ronde et pointue à la fois, masculine et féminine. J'y détecte tellement de saveurs différentes que je ne sais pas vraiment à quoi l'associer. Ah si ! Tout compte fait, j'ai décidé de l'associer à la vie.

Il m'aura donc fallu tout ce temps pour découvrir la plus prodigieuse des boissons : l'eau pure ?

 

Pour élargir le sujet

Croupissement de l'eau distillée, chez David (Empyrée) 

Commentaires

Bonjour,

moi je bois de l'eau aussi, généralement, j'ai arrêté le jus de fruit car ça fait prendre trop facilement des kilos qui ne servent vraiment à rien.
J'apprécie presque toutes les boissons alcoolisées...
Je préfère un bourgogne rouge au champagne. C'est comme ça.

Mon grand père, lui, ne buvait pas d'eau, d'ailleurs, il ne fallait pas qu'il soit dit qu'il ait bu de l'eau ha ça non !
Il buvait du vin rouge, du vin de table...
Pendant la guerre et les restriction, il s'est mis à boire du lait, mais ça le rendait malade.
Son medecin lui avait dit qu'il pouvait y aller carrément avec le vin, et je crois que c'est ce qu'il faisait d'ailleurs...

En ce temps là, on ne voyait pas trop je crois les dégâts que pouvait causer la boisson... Le vin rendait fort, c'est tout.

C'est vrai que l'eau est la source de la vie, et pleine de symboles aussi.

Ecrit par : Luxe-Campagne | 17/05/2007

le jus de fruits c'est encore meilleur avec une larme de rhum dedans… ah planteur quand tu nous tient !
il faut que tu goutes le thé blanc, c'est un délice, je suis devenue fan. Et récemment j'ai fait un post sur un the vert aux fleurs de cerisiers, un autre délice.
une amie kabyle m'a fait decouvrir quelque chose de sensass : quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger dans un café >> c'est wow wow ! avec un peu de sucre ou de miel c'est encore mieux !

Ecrit par : nanikaa | 17/05/2007

quelle jolie note sur les boissons,
j'aime l'eau juste agrémentée de feuilles de menthe et d'écorces de citron parfois,
le café turc est délicieux,
le thé est la boisson que je préfère mais pas les thés dits parfumés, le lait c'est genial,
et le vin découvert tardivement, le bourgogne, le condrieu, le rosé en provence ,
le champagne
et (scuse me)le coca light, dans les bars je ne sais jamais quoi prendre d'autre
ah oui, un truc pas mal, une boisson du sud mais je ne sais pas si beaucoup de gens connaissent,
le Gambetta, c'est du sirop de figue auquel on rajoute de l'eau, avec des glaçons c'est très bon,
ah et j'oublie le principal,
à l'apéritif, l'anis, espagnol, ou le raki pas mal!
il y a de quoi alimenter des pages et des pages
pourquoi ne lancerais-tu pas une invitation à venir discuter de boissons sur ton blog?
amitiés et bonne journée. :)

Ecrit par : if 6 | 18/05/2007

et la fameuse limonade de sureau dont vous nous avez donné le secret l'année dernière...

voici l'adresse :
http://www.campagnard.net/tag/recettes

Ecrit par : Luxe-Campagne | 18/05/2007

@Luxe-Campagne,
Sans s'empêcher de goûter aux nectars que l'être humain sait inventer, je crois que oui nous devons apprendre à renouer avec l'eau. Je me donne surtout cette leçon à moi-même.
Merci pour le renvoi vers ma note sur la boisson de fleurs de sureau. Ils fleuriront très prochainement.

@nanikaa,
Il va falloir essayer tes astuces. J'aime bien l'infusion au fruit de l'églantier et hibiscus. Très prisé là-bas, plus à l'est... ;)

@if
Merci pour ton passage et tes mots. Toutes les boissons que tu évoques sont excellentes. Au Pakistan, j'ai découvert le "dud chaï" : thé au lait (concentré ?), très sucré. Parfait pour accompagner le chapatti (la galette).
Il m'arrive de boire du Coca. Je préfère de loin le Coca dans les bouteilles en verre (33 cl). On retrouve le vrai goût du Coca. Le goût en est bien meilleur que celui conditionné en canettes alu ou bouteilles PET.
Le Raki (rakija) est très répandu dans les Balkans.

Bonne idée if ! Un lieu de discussion autour des boissons, un 'Çay Salonu' numérique ;) Aurais-tu le pouvoir de demander au Bien-aimé de m'ajouter chaque jour quelques heures de vie en plus ?
A bientôt.

Ecrit par : HK | 19/05/2007

ok pour le çay salonu, ce serait drole et super sympa, musique, discussions, échange de recettes, why not ? il faut reflechir à cette idée et demander à Dana ce qu'elle en pense. le faire à plusieurs.
bisous et bon week end campagne et jardinage?

Ecrit par : if 6 | 19/05/2007

Délicatement parfumée, légèrement pétillante ( au début), elle est vraiment délicieuse cette limonade de sureau.
Il y a des personnes qui ajoutent un peu de levure de bière. Mais c'est risqué ! Quant à moi, je remplace le vinaigre par des citrons.

Bonne soirée.

Ecrit par : Dana | 19/05/2007

les fleurs étaient fanées quand j'ai voulu en faire l'an dernier, mais cette année, c'est sûr, on va tester cette boisson.
Moi je fais du vin et du vinaigre de fleurs de sureau, c'est assez magique comme parfum, et le vin sert d'apéro tout l'été et on arrive à en garder pendant un an...

Ecrit par : Luxe-Campagne | 19/05/2007

Je vois que ce sujet ne se tarit pas :)

@Dana,
Oui, tu fais bien de le préciser. Elle a tendance à fermenter. Donc il faut la boire assez rapidement. Elle ne se conserve pas très longtemps (quelques semaines). En revanche, il y a une variante de cette recette : en faire un sirop qui lui se conservera. Au plaisir de te lire.

@Luxe-Campagne,
Oui essayez, c'est très désaltérant. Et ce n'est pas fini avec le sureau ! Vous pouvez aussi préparer une pâte à crêpes, tremper les fleurs entières dedans et les faire frire et sucrer. C'est un régal, comme avec les fleurs d'acacia.
A bientôt

Ecrit par : HK | 19/05/2007

j'ai vu en effet cette recette de beignets de sureau, je n'ai pas essayé.
Je sais qu'avec les feuilles de sureau on peut les faire sècher et en faire aussi une sorte de tabac, qu'on peut ensuite bourrer dans une pipe... en bois de sureau ;-)
C'est dingue ce qu'on peut faire avec cet arbuste de nos campagnes.

Ecrit par : Luxe-Campagne | 19/05/2007

Bonjour HK,

Je soupire, limite une suée qui me donnerait soif LOL :
Mon PC m'a laché du coup reformatage, et du coup plus de favoris de mes blogs !!!!
La panique pour retrouver votre blog sur Google. Je tombais sur un tas d'autres sites par mots clés LOL

Bon alors boire...
Moi non plus avant je ne buvais presque pas, et j'ai changé d'avis médicalement parlant...
D'une la médecine du travail qui me signalait que je ne buvais pas assez d'après des analyses.
Ensuite ma mère qui a eu le même discours, boire lui donne la sensation d'étouffer.
Enfin mon meilleur ami qui ne boit presque pas, mais qui depuis 18 ans a très régulièrement des calculs reinaux qui le font systématiquement finir aux urgences tellement ca le plit en deux.

Aux vues de tout çà je me suis remis en cause et ai pensé à mes reins...

Mais en même temps 6 cafés par jour (en mug) ca remplace en liquide LOL
Contrairement à vous HK, moi c'est le café mon ptit bonheur. Une seule marque d'arabica et d'expresso me plait d'ailleurs.

Par contre si on pousse encore la chose, c'est vrai que se poser autour d'une boisson peut-être un formidable moment convivial et reposant...
Je ne connais pas vraiment, mais je suis sur que HK connait bien... par ex des marocains autour d'un thé servi avec tradition doit être un formidable moment à vivre...
Le thé chinois préparé traditionnelement qui apparemment vaut le coup à vivre...

J'avais déjà entendu parler de la fleur de sureau...

Il m'arrive de me faire des infusions d'ortie comme dépuratif. Ca pu un chouilla mais c'est rafiné comme goût...

L'eau férugineuse elle existe ???? lol

Athanor

Ecrit par : Athanor | 27/05/2007

Bonjour Athanor,

moi question café, depuis quelques années où j'ai vu une émission sur les grandes firmes comme Nestl3 par exemple, qui tirent les prix vers le bas côté producteurs qui crèvent littéralement de faim ! Et qui nous revendent leur carte n0ire ou autre à prix d'or (je mets des chiffres pour ne pas que G00gle reconnaisse les marques). Bref, depuis cette émission, j'achète du café du commerce équitable... ça fait peut-être les choux gras des grandes surfaces maintenant, mais au moins, on pense que quelques dollars vont dans la poche des coopératives à l'autre bout du monde.

Ecrit par : Luxe-Campagne | 28/05/2007

@Athanor,
Aïe ! Je suis navré pour ton PC ! Désolé, ce blog est très mal référencé dans Google. Seuls des courageux comme toi le fréquentent. Ce n'est pas une thématique très people j'admets et les sujets ne sont pas trop glamour par ici.

Tu as raison Athanor. Je sais qu'il faut boire deux litres d'eau par jour. Or comment faire, si on n'éprouve pas la sensation de la soif ? Moi j'ai résolu le problème en me faisant deux ou trois rituels du thé vert par jour. Ce n'est pas de l'eau pure mais au moins je bois plus. Et puis le thé vert a des vertus y compris amincissantes.
Donc, comme tu dis, chaque type de boisson est dédié soit à une occasion, soit à un état d'esprit. Finalement, une boisson est un superbe outil de communication.
Bonne continuation et bon courage pour ton PC. Le mien ne va pas tarder à me lâcher aussi !

@Luxe Campagne,
Bonjour cher Luxe Campagne. Bon, je vois qu'un dialogue s'installe entre vous tous et c'est tant mieux. Ce blog ne m'appartient pas exclusivement. C'est surtout le vôtre ! On voit bien que la boisson est source de communication et de jaillissements d'idées.
Le sujet que tu abordes est important en effet. La mondialisation est à sens unique.

Mais un jour nous allons devoir nous résoudre à nous dé-mondialiser un peu car notre Terre risque de ne pas tenir bien longtemps.
En revanche, la mondialisation des idées, notamment grâce à Internet, peut être illimitée. Elle ne polluera jamais !

Ecrit par : HK | 28/05/2007

HK > des sujets et des blogs n'ont pas besoin d'être people pour être intéressants ;-)

Le thé aminçit ? Serait ce un message caché de qques kilos en trop ? lol

Ecrit par : Athanor | 29/05/2007

Vite, une mirabelle, j'ai soif !

Ecrit par : Luxe-Campagne | 29/05/2007

Ecrire un commentaire