02/05/2007

Ambiances nocturnes

Cette nouvelle rubrique est dédiée aux lecteurs et lectrices nocturnes, à ceux qui se seraient égarés par hasard sur ce blog "nature" et "ville".

Elle propose une sélection subjective de chansons et musiques plutôt d'inspiration "world" mais pas exclusivement.

Chacune de ces notes musicales sera éphémère car c'est l'instant unique qui compte et lui seul.

Bienvenue donc dans "Ambiances nocturnes" spécialement prévue pour les couche-tard et les lève-tôt !

Je vous souhaite une agréable écoute et une sereine méditation.





(*
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

"Ambiances nocturnes" était dernièrement au Nigeria pour découvrir l'afrobeat de Femi Kuti et de son père le grand Fela 'Anikulapo' Kuti.

A bientôt pour d'autres "Ambiances nocturnes". 

PS : ceux et celles qui souhaitent (ré)écouter un instant musical disparu ou les retardataires sachez que c'est possible. Il suffit de me signaler votre souhait par commentaire et je trouverai toujours un moment pour l'exaucer en glissant subrepticement le morceau désiré dans... "Ambiances nocturnes", bien sûr ;)

Commentaires

pas tout à fait en nocturne, mais presque, à l heure ou nos candidats s empoignent, j ai choisi : promenade avec mes chiens puis le pur bonheur de cette musique ; merci

Écrit par : hadrienne | 02/05/2007

Moitié chouette, moitié coq, je profite de l'instant qui passe...

Belle journée.

Écrit par : Dana | 05/05/2007

@hadrienne !
Merci à toi surtout ! Merci de consacrer des instants précieux de vie à un blog qui, tel un Janus numérique, propose désormais un visage diurne et un visage nocturne. Tes chiens et de façon générale tous les êtres qui t'entourent sont les bienvenus ici. A bientôt !

@Dana,
Ce matin il semble que la nuit ait grignoté un peu le jour. A moins qu'une éclipse non prévue ait fait apparaitre la clarté du jour un peu plus tard que d'habitude ! Ton commentaire me fait penser à un film sur un thème médiéval qui m'a beaucoup plu plus jeune "Lady Hawke". (Michelle Pfeiffer, Rutger Hauer). Le film évoque un amour impossible entre un homme et une femme à qui un sort à été jeté. L'homme est transformé en loup la nuit et la femme en faucon le jour. Empêchant ainsi toute rencontre amoureuse sous forme humaine. Bien à toi et merci d'avoir fait ce détour.

Écrit par : HK | 05/05/2007

Il n'y a pas d'amour impossible, HK. L'amour est un lien qui défie le temps et l'espace , c'est un pont qui relie deux âmes à chaque fois que " deux pairs d'yeux se rencontrent " , l'amour c'est un miracle qui échappe à l'entendement et c'est tant mieux.

Ce qui le rend " impossible " c'est " la (in)conséquence de ton (in)action " .

Se résigner en pensant que cela n'a pas été écrit.

Mektoub.

Tu nous réserves quoi pour cette nuit ?

Écrit par : Dana | 07/05/2007

Merci Dana pour ces mots emplis de réconfort. Cet amour impossible, tu le sais aussi bien que moi, ce n'est que dans les films ! ;)

Pour ce soir ? Euh... c'est une surprise ! Je sais qu'il fait nuit un peu plus tôt chez toi.

A bientôt, ici ou là-bas.

Écrit par : HK | 07/05/2007

@Vous les femmes sur Paolo Conte et Max !

Tout d'abord merci pour vos passages d'étoiles filantes sur l'Ambiance nocturne dédiée à Paolo Conte. C'est d'autant plus courageux que vos commentaires disparaissent en même temps que la note le lendemain matin. C'est comme ça !

C'est une chanson que je ne connaissais pas non plus. Je l'ai découverte par hasard et ai été subjugué. Elle produit quelque chose qui nous touche et nous concerne tous.

On ne peut en effet pas s'empêcher de croire qu'il existe une correspondance avec le Boléro de Ravel. Une sorte de Boléro distordu dans l'espace et le temps.

Evidemment, on ne peut qu'adorer Paolo Conte. Je me demande si cet homme a un jour été la cible de la moindre critique hostile sur son art.
Belle nuit et merci encore.

Vos commentaires ont été :

Jane
Incroyable cette chanson, je ne la connaissais pas.

Dana
Sa voix, son timbre, mais aussi l' italien, langue tellement sensuelle. Tu as raison , toute cette accumulation qui mène vers la fin rappelle le Boléro.
J'aime bien Carla Bruni, notamment " I felt my life with both my hands " : )

sur la pointe des pieds
j'adore !merci pour cette chanson ;

nanikaa
il assure mr Conte ! Respect !
Ça m'a donné envie d'écouter la BO de 5x2 (le film d'Ozon que personne n'a aimé : à part MOI!) : chansons italiennes cul-cul et le grand msieur Paolo ! biz

sur la pointe des pieds
c'est un ancien avocat, qui a un moment de sa vie a décidé d'arrêter son metier, pour vivre autre chose, écrire ses textes , chanter , faire de la musique , c'est vraiment bien.

HK
Merci, merci, merci à vous toutes d'avoir apprécié cette note. A bientôt pour de prochaines "Ambiances nocturnes".

Écrit par : HK | 13/05/2007

Sur Les Rita Mitsouko, vous avez écrit ceci :

nanikaa
merci pour cette chanson ! on est loin des musiques du monde mais tant mieux c'est bien aussi !

Dana
On croirait ressentir ce déchaînement !
Bonne nuit étincelante de poussières d' étoiles.

Jane
Ils viennent de sortir un album, édition limitée, que je ne me suis pas encore procuré. Je prends le risque d'attendre le mois de juin. J'espère que cela signifie qu'ils feront une tournée. Je rêve de les voir sur scène.
Une chanson que je trouve très sensuelle est la sorcière et l'inquisiteur. Et je deviens folle avec Femme de moyen-âge. Et je ne parlerai pas de Nuit d'ivresse.
J'admire moi aussi ce couple musical, verbal et "ancestral.
Merci pour ce voyage aquatique.
Que tes rêves se teintent de douceur...

HK
Alors, comme je vois que vous faites un sacré effort pour laisser des commentaires sur une note éphémère, je ne vous fais pas l'affront de les faire disparaitre...

Je réponds,

@nanikaa,
Merci, tu es comme une soeur pour moi. Sinon, c'est français donc c'est world aussi ;)

@Dana,
Euh... moi je n'y suis pour rien. C'est les Rita Mitsouko les responsables de ton déchaînement. Je t'avais prévenu. A écouter avec prudence ! ;) Que la voie lactée soit ta nuisette de ce soir...

@Jane,
Oui ils sont scéniques. J'avais hésité à vous faire écouter La sorcière et l'inquisiteur. Mais je trouve Triton de loin plus puissante. Plus "cosmogonique" avec mes termes à moi. Et que les tiens se réalisent sans plus tarder...

Écrit par : HK | 16/05/2007

Sur "Le côté droit du cerveau des hommes", ils/elles ont écrit.

Dana a écrit
"Tu dois avouer que vous avez de la chance : la vue ne ment pas alors que les mots, des fois ...

Un thé vert ?"

HK à répondu
@Dana,
Et oui on croit toujours ne pas s'y retrouver. La longévité des femmes est en moyenne de dix années supérieure à celle des hommes ! Cela invite peut-être à voir les choses autrement.

Avec plaisir (pour le thé vert).

Écrit par : HK | 18/05/2007

Sur Caravane et Raphael

Voici ce que vous avez pu en penser :

Jane
J'ai tellement entendu parler de cette chanson et pourtant je ne l'avais jamais vraiment entendue ou écoutée.

Elle me laisse quelque peu indifférente, j'ignore pourquoi.

Merci pour ce voyage, je peux enfin dire que je connais ce "hit".

Bonne nuit en roulotte...

@Jane,
Merci pour ton commentaire franc. C'est en effet un "hit". Il m'arrive de trouver un hit sympa. Mais, Jane, entre nous, cette chanson te laisse quelque peu indifférente objectivement ou subjectivement ? :)

Je sais, je sais, je suis un peu taquin.

Que la Voie Lactée soit ton hamac !

Écrit par : HK | 19/05/2007

Sur "Le menteur de la pop française" (Cali) vos réactions ont été :

if
tu as raison, je ne vois pas où il y a de la jalousie là- dedans, mais bon je n'ai peut-être pas tt compris,
je n'aime pas non + sa voix merdique, la composition "agressive " de cet album, et ces paroles qui montrent que ce mec là n'a strictement rien compris à la vie ou alors qu'il est là uniquement pour se faire du fric, bref je lui mets 2/20
pour cette chanson,
à vrai dire je le découvre car jamais je n'avais écouté vraiment ce chanteur.
bonne nuit sereine et paisible et douce et tutti quanti.

Ecrit par : if 6 | 19/05/2007

HK a répondu @if,
Merci de ton appréciation. C'est la seule chanson que j'aime quelque peu de ce chanteur. La voix de quelqu'un d'autre aurait peut-être rendu cette chanson un peu plus consensuelle. Je suis déçu par la phrase finale. Enfin, il a toute sa vie pour trouver un style et peut-être se trouver lui même.
Bonne nuit également et que le harmattan te serve de chaude couverture.

Ecrit par : HK | 19/05/2007

Écrit par : HK | 20/05/2007

Ce que vous avez dit sur Tri Martolod (Tri Yann, Alan Stivell)

Jane
Magnifique...
J'ai déjà du mal avec mon propre blog alors reprendre le flambeau sera difficile même si je mets beaucoup de musique. Un soir, peut-être, aurai-je l'inspiration pour écrire de jolis textes reliés à la musique, comme toi.

Tu vas nous manquer. Parce que moi, quand je peux, le soir, j'attends avec impatience cette ambiance nocturne.

Ecrit par : Jane | 20/05/2007

nanikaa
merci pour tes gentils mots msieur ! alors comme ça tu vas t'absenter un peu ? work is work ? tant mieux alors ! comme dirait quelqu'un qui nous lie "le travail c'est la santé" hein ? ;)
j'aurais bien repris le flambeau mais je crains que mes goûts musicaux ne plaisent à tes lecteurs ! et puis avec les chats et les oiseaux, j'ai du boulot… et je ne parle même pas de tes qualités de conteurs ! bonne nuit !

Ecrit par : nanikaa | 20/05/2007

HK @Jane
Merci infiniment. On fait parfois des choses bien insensées : des choses éphémères. Pourquoi ne pas les rendre éternelles ? Parce que dans certaines situations la beauté est plus intense dans l'éphémèrité telle la rosée du matin sur la rose, l'étoile filante ou le flocon de neige...
Bien à toi Jane

HK @nanikaa
Non pas que je m'absente, mais je serai présent en pointillés. Alors, poliment, je vous préviens car vous avez été un public attentif au vu de vos nombreux commentaires.
Bonne chance pour Cats'n birds ou l'inverse :)
A bientôt

Écrit par : HK | 21/05/2007

Sur "Kitaro, le musicien complètement azimuthé" vous avez proféré les choses suivantes :

bonsoir HK,
petites connexions brillantes et inspirées avec Kitaro,
un bon moment passé chez toi,
merci.

Ecrit par : if6 | 23/05/2007

Force et douceur. J'aime quand elles se conjuguent chez un homme. Chez une femme aussi d'ailleurs.

Bonne nuit à toi aussi.

Ecrit par : Dana | 23/05/2007

@if6 et Dana
Une musique s'épouse, on fait corps avec elle. Soit on se situe à l'extérieur d'elle, soit à l'intérieur. Ce titre de Kitaro est visiblement le véhicule qui transporte l'âme vers un monde chargé de symboles.
Belle journée.

Écrit par : HK | 24/05/2007

Sur "L'innocence d'un fantôme dans une coquille" vous vous êtes exprimés en ces termes :

Très étrange comme ambiance.

On ne sait pas trop dans quel monde on est transporté.

Bonne nuit cher HK.

Ecrit par : Jane | 24/05/2007

@Jane,
Je sélectionne les musiques sur d'autres critères que les critères habituels, avec une grille de lecture personnelle. Elles sont le reflet d'un état d'esprit passager. Cette musique-ci est en effet étrange, mais pas inesthétique, tu l'avoueras. Elle a une dimension dramatique et c'est cela qui m'a plus. Elle a une forte capacité pour opérer une katharsis, autrement dit une purgation.
Je te souhaite une étrange nuit ;)

NB : il me semble que ce côté étrange vient du fait que notre oreille occidentale n'est pas habituée aux sonorités et gammes issues d'autres cultures. Nous avons des archétypes.

Ecrit par : HK | 24/05/2007

Écrit par : HK | 25/05/2007

Vos réactions sur "Le phénoménal dueling banjos à la nippone, huh !" ont été :

Jane @HK
?
Je n'ai pas raté l'ambiance nocturne de la nuit dernière, disons que je l'ai vue le matin, que j'ai commencé à laisser un message et que "pfiou" la note a disparu...
Je n'ai qu'à me lever plus tôt ou être disponible le soir ou la nuit...
Je disais aussi que j'étais très attirée par le Japon mais sans m'intéresser à la musique. Etrangement.
Et là je me sens frustrée car je ne vois pas où et comment écouter ce que tu nous offres.

Ecrit par : Jane | 27/05/2007

@Jane par HK,
Merci de ton passage. Je suis navré que ton commentaire n'ait pas abouti. Habituellement je recopie tous les commentaires d'Ambiances nocturnes dans la seule et unique note rémanente de cette rubrique. Si tu t'en souviens envoie le moi et je l'ajouterai aux autres.
Malheureusement, c'est le concept de cette rubrique. Or, tu sais bien que j'ai le pouvoir de remettre une ambiance nocturne sur demande ;)
Désolé pour la frustration engendrée, j'ai ce petit côté un peu pernicieux.
La réponse à ton interrogation est : soit en visitant le Japon soit en suivant les tournées souvent "US-oriented" de tous ces artistes nippons. Et bien sûr, s'ils sont de passage à Paris il y aura sûrement un indic pour te le dire.
Belle soirée.

Écrit par : HK | 28/05/2007

Sur "Ah Nostalgia quand tu nous tiens !" vous avez été nombreuses à avoir réagi. Et vous l'avez fait en ces termes :

Jane
J'aime beaucoup la lumière dans le clip...
Merci pour ce voyage.
Oyasumi !

Ecrit par : Jane | 28/05/2007

@Jane par HK,
Ce petit côté "Le vieux jardin" peut-être. Ou peut-être autre chose ?
Dewa mata!

Ecrit par : HK | 28/05/2007

nanikaa
moi depuis le film "nobody knows" j'adore ecouter de la musqiue japonaise; tres beau morceau ;)

Ecrit par : nanikaa | 28/05/2007

lalita
En général je n'aime pas trop la musique asiatique mais j'avoue que là, tu m'intrigues assez pour avoir envie d'écouter. Hélàs, je suis à mon boulot et pas possible, alors demain peut-être !
Bonne nuit !

Ecrit par : lalita | 28/05/2007

Dana en direct de Roumanie
Bonjour HK.
On a en Roumanie un genre musical qui allie modernisme et tradition, on l'appelle " etno" . C'est à quoi m' a fait penser la " nostalgia " que tu nous a offerte cette nuit.
Il y a en roumain un mot, " dor ", dont il est difficile de trouver une traduction. " Nostalgia" pourrait en être une.
A bientôt.

Ecrit par : Dana | 29/05/2007

Réponses de HK

@nanikaa,
Merci. Certaines musiques ou chansons qui accompagnement les animations japonaises sont d'une réelle beauté. Effectivement, je n'ai pas pu résister au clip de Nostalgia. Merci de ta venue.

@lalita,
Certaines musiques asiatiques ne sont pas faites pour nos oreilles ou l'inverse peut-être. En revanche, il y en a deux nombreuses qui passent bien. Justement, la force de la "World" est d'allier des sonorités traditionnelles du monde entier à des sons modernes (synthétiseurs, guitares,rythmes...) pour la rendre esthétique à tout auditeur, quelle que soit sa culture d'origine. Sache que ces notes sont éphémères : elles ne durent que le temps d'une nuit. Mais on peut toujours s'arranger pour qu'un morceau qui a particulièrement plu soit rediffusé. Bonne journée chère travailleuse de la nuit.

@Dana,
Merci pour cet éclairage nouveau sur les musiques du monde. Le genre "etno" existe est en effet. Chez nous en France, on a par exemple Deep Forest. Ce sont des musiques très adaptées pour la télévision et le cinéma. Mais parfois elles sont tellement belles qu'elles deviennent des musique qu'on écoute dans son I-Tunes ou lecteur MP3. Merci pour "dor", un mot situé entre le "mal (du pays)" et le "souhait" peut-être ?
A bientôt.

Écrit par : HK | 29/05/2007

Sur "Afrique, "mon amour", ouvre-moi tes bras !" vous avez dit ceci :

Ecrit par : Jane | 30/05/2007
Je suis heureuse que tu sois finalement là quasiment tous les soirs, je veux dire à travers ces ambiances nocturnes car quel plaisir de voyager ainsi !
Douce nuit...

Ecrit par : Pascale B. | 31/05/2007
Je ne pouvais passer à côté d'une si belle invitation au voyage.
Mes nuits sont vos jours mais vos nocturnes croisent mon éveil.
Une chance que le petit matin soit encore loin, mon souffle de fée le maintiendra le temps de déguster cette "ambiance nocturne-éveil"
merci

HK en réponse @ Jane :
Merci Jane de ta fidélité. Mais j'ai tellement de musiques dans la tête que je ne peux pas m'empêcher de les partager. Je trouve toujours par miracle ce petit temps pour cela. J'espère que tu auras l'opportunité d'allier ce voyage à un autre genre de voyages prochainement.
Belle journée.

HK en réponse à Pascale B.
Je suis tout simplement enchanté que vous ayez fait escale par-ici vous qui êtes en partance pour chez Jane...
C'est vous qui avez la vision la plus complète de ce blog et de ses mystères. Vous êtes bien située...
Merci donc de prolonger nos nuits par vos journées, car la nuit aussi peut offrir sa féérie.
Soyez la bienvenue sur ce coin oublié de la toile.
Je vois déjà les empreintes de vos pieds sur le sable mouillé...

Écrit par : HK | 31/05/2007

Sur "Le talent est-il héréditaire en Afrique ?" vous avez réagi comme ceci :

Jane
Le talent est définitivement héréditaire chez eux !

Ecrit par : Jane | 31/05/2007

HK en réponse à Jane
Les Africains vivent la musique de l'intérieur et surtout savent l'extérioriser. Vieux Farka Touré est promis à une riche carrière à l'image de son père Ali Farka Touré. Le Mali réserve d'autres surprises...

Écrit par : HK | 01/06/2007

Sur "Quand les rebelles du désert troquent leur Kalaschnikovs contre des guitares" vous avez dit :

Ecrit par : Dana | 01/06/2007
Ca marche pas chez moi : (

Mais rappelons nous au moins que " ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un trésor quelque part " .

Bonne nuit.

Ecrit par : Pascale B. | 02/06/2007
Va pour le chocolat aux noisettes;-)
Doux réveil HK

HK en réponse à Dana
Hello !
Je ne sais pas ce qui se passe. Tu n'es pas la première à déplorer la même chose.
Voici le lien en direct :
http://www.youtube.com/watch?v=Pz9R1dGl2DU
Je croise les doigts pour que cette fois-ci ça marche car sinon cela n'a plus aucun sens :(

Merci pour cette citation qui pourrait être aussi :
« ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits, quelque part » (Le Petit Prince).

Bonne nuit.

PS : tant pis on va compenser en mangeant du chocolat aux noisettes

HK en réponse à Pascale B.

Merci Pascale B. pour ton passage matinal et pour m'avoir amené ce verre de jus d'orange bien frais au lit. Ce chocolat aux noisettes est par défaut... car le meilleur est le noir !
Bonne nuit puisque pour moi c'est bonjour !

Écrit par : HK | 02/06/2007

Sur "L'ambassadeur de la musique africaine" des petites lectrices de ce blog en perdition se sont exprimées de la manière suivante :

Ecrit par : Jane | 02/06/2007
epoustouflant...

Ecrit par : Pascale B. | 03/06/2007
J'ai un demi-frère quelque part vers Dakar. Je dédie cette mélodie du Désert à ce petit être né de la rencontre de l'Amour pour accompagner ses rêves si tu le veux bien.

HK en réponse à Jane et Pascale. B,
Merci chères lectrices d'apporter un peu de vie à ce blog. Cette chanson pourrait être dédiée à l'Univers entier.
Bonne journée ou nuit, selon...

Écrit par : HK | 03/06/2007

Sur "Un autre grand monsieur d'Afrique, pour un monde plus conscient..." c'est en ces termes que vous vous êtes exprimé(e)s...

Ecrit par : Africa | 03/06/2007
" Africa- mon Afrique" ... comme quoi on n'a pas besoin de grands mots pour exprimer un grand Amour.
Bonne nuit et encore merci de ces voyages intérieurs.

Ecrit par : Dana | 03/06/2007
Oups.
Je dois avoir fait une erreur en tapant mon nom.
L' effet nuit blanches !

HK en réponse à Africa et Dana
...pas de grands mots en effet, juste des pulsations. Ces sont des voyages de l'intérieur vers l'extérieur.
Bonne nuit Africa ou qui que tu sois !

Écrit par : HK | 04/06/2007

Oh thaks! This pat is for me )

Écrit par : essay writing service | 15/06/2011

Écrire un commentaire