15/06/2006

Une petite recette naturelle de chez moi : boisson désaltérante de fleurs de sureau

/archive/2006/06/15/medium_IMG_1433.jpgVous ne le savez peut-être pas, mais mes racines viennent d'un petit pays nouvellement entré dans la famille de l'Union Européenne : la Slovénie. Ce petit bout de confetti couvert de sommets enneigés et de forêts profondes n'est pas seulement le pays de l'ours. Il est aussi le pays où les hommes savent tirer parti des meilleures choses que leur donne la Nature tout en la respectant. La Nature est pratiquement la seule richesse de la Slovénie en dehors de sa culture. C'est ainsi que je souhaite vous faire partager une recette traditionnelle slovène très ancienne qui vous permettra de vous rafraîchir cet été pour pas cher. Cette recette n'est pas exclusivement slovène. Elle existe aussi dans les pays scandinaves et vous pouvez acheter la boisson en brique à la sortie des magasins IKEA.

/archive/2006/06/15/medium_IMG_1281.jpgVous avez probablement déjà vu cet arbre sur les bords de nos chemins de campagne et jusqu'en ville dans les terrains vagues. C'est un sureau. L'arbre, aux branches creuses, semble quelconque et certains le considèrent parfois comme une sorte de mauvaise herbe géante et le coupent. C'est bien dommage ! Au-delà de sa spectaculaire et brève floraison qui a lieu vers la fin mai, le sureau a une utilité et des vertus que ce soit pour ses fleurs comme pour ses baies tous deux comestibles.


Les ingrédients pour 10 L de boisson désaltérante au goût incomparable

/archive/2006/06/15/medium_IMG_1419.jpgCueillez 10 belles fleurs de sureau en forme d'ombrelle.








/tag/recettes/medium_IMG_1420.jpgCueillez-les bien blanches, encore fraîches et pas fânées. Pour cela il faut être plus rapide que les insectes pollinisateurs qui les adorent.



/tag/recettes/medium_IMG_1421.jpgPréparez 1 Kg de sucre en poudre...









/tag/recettes/medium_IMG_1424.jpg ...1/4 de L de vinaigre de vin.









/tag/recettes/medium_IMG_1425.jpgMettez dans un récipient suffisament grand 10 L d'eau.






/archive/2006/06/15/medium_IMG_1429.jpgVoici l'ensemble des ingrédients nécessaires.







La recette

/tag/recettes/medium_IMG_1430.jpgVersez d'abord l'eau dans le récipient. Ajoutez le sucre, les fleurs de sureau et le vinaigre de vin. Couvrez le tout (mais pas hermétiquement) et laisser détremper durant trois jours. Chaque jour, vous mélangerez trois fois. Au bout des trois jours, filtrez et mettez dans des bouteilles en verre (de type "Valstar") comportant des bouchons hermétiques. Stockez dans un endroit frais et sombre. Avant de déguster, placez la bouteille au réfrigérateur.


Fermez les yeux vous entendrez même les cigales !

NB : nom de la recette originale "Pijača iz bezgova cvetja"

Commentaires

« La Nature est pratiquement la seule richesse de la Slovénie en dehors de sa culture. »

Et le duel, sacrebleu ! (bon, d’accord, c’est peut-être à ranger dans la culture)

Écrit par : David Latapie | 16/06/2006

Bon c'est déjà netemment moins naturel que cette recette : RICOLA fait les bonbons à la fleur de sureau (très bons, même si sûrement très chimiques...).

Écrit par : Athanor | 18/06/2006

Une nouvelle recette de sureau !

ça m'a rappelé que j'avais oublié de remettre en avant une recette de sureau que j'avais retranscrite il y a quelques mois, et dont je ne connais pas l'origine :
le champagne de sureau.
( http://dindiu.canalblog.com/archives/2005/10/14/830011.html )

Recette similaire en dehors du fait qu'il faut y mettre aussi les branches du sureau et du citron ...

A mon avis, il doit ya voir autant de recettes qu'il y a de région.

Écrit par : Din-Diu | 19/06/2006

Le sureau est une mine de bienfaits. Même les baies noires se préparent de multiples façons : confiture, gelée, compote, vin. Les inflorescences peuvent êtres passées à poêle ou ajoutées à de la pâte à crêpe...
La recette de Din-Diu est en effet proche de cette recette slovène. J'ai des amis slovènes qui remplacent le vinaigre de vin par du jus de citron.
Ah oui ! J'ai oublié de préciser que cette boisson à tendance à devenir gazeuse (fermentation ?) avec le temps. Si elle est peu fermentée, elle reste tout aussi délicieuse. En fait, cela ne se conserve pas très longtemps. Evitez surtout les bouteilles en plastique.
En principe, je pars en Slovénie la première semaine de juillet dans les montagnes de mes ancêtres. Je serai à l'affût de toute recette étonnante que je serai ravi de partager avec vous.

Écrit par : HK | 19/06/2006

Un grand merci pour cette recette !

je m'y mets dès ce week-end

Écrit par : Luxe campagne | 23/06/2006

A Luxe,
Dépêchez-vous car la saison des fleurs de sureau est déjà sur la fin. Maintenant, c'est au tour des baies. Elles sont encore vertes pour le moment mais elles deviendront noires. Avec ces baies vous pourrez préparer des gelées et confitures ou du vin de sureau.
NB : ne pas consommer cru ! C'est très acide.

Écrit par : HK | 26/06/2006

"similaire en dehors du fait qu'il faut y mettre aussi les branches du sureau et du citron ... "

attention Din diu ! les parties vertes du sureau sont toxiques ! ça peut donner un sacrée diarrhée, voir d'autres problèmes hepatiques pour les personnes sensibles ou fragiles .....

sinon cette recette semble très interessante, je vais en préparer avec des fleurs sechées.
Combien de temps peut-on garder les bouteilles preparées ?

Écrit par : hildegarde | 06/03/2009

Cette boisson doit être un peu alcoolisée tout de même vu qu'il y a fermentation?
En connaissez vous le titre alcoolique?

Écrit par : francis | 14/05/2009

Bonjour ! J'ai découvert en pianotant à la recherche d'infos sur ce bel arbuste qu'est le sureau, ton blog et je suis agréablement surprise car je suis moi-même d'origine slovène (mes 4 grands-parents ont immigré en France) et j'écris un blog avec mes recettes slovènes. je viens d'écrire sur le beignet slovène de fleurs e sureau...

au plaisir d'échanger.
Catherine

Écrit par : catherine | 29/05/2009

Bonjour,
Catherine, si votre blog est en service quelle plaisir de connaitre vos recettes....

A bient^^ot de vous lire...

Écrit par : maguie | 05/08/2009

merci pour cette recette que je vais essayer , combien de temps peut on garder les bouteilles ?

Écrit par : un point d' vant l' autre | 18/06/2010

merci a vous tous

Écrit par : solange | 30/05/2011

je fait du champagne de sureau depuis de nombreuses années je le conditionné en bouteille champagne mais cela ces révélé très dangereux les bouteilles explose et était capable de me blesse gravement j'ai retrouve des morceau a 10 mètre de haut depuis je les conditionne dans des bouteilles plastic (les seul qui gonfle beaucoup mais résiste pas le choix) j'aime trop cette boisson et j'ai constate que celle qui me reste de l’année d'avent était différente mais qu'elle délice pour l'alcool on trouve sur le net des barème plus ces sucrée plus ces alcoolise (maxi 250de sucre au litre qui donne je croie de mémoire 12° alcool)

Écrit par : latouche | 28/06/2011

Écrire un commentaire