11/06/2006

Chronique d'un weekend campagnard printanier

medium_IMG_1449.jpgMême quand il n'y a rien à faire à la campagne, il y a toujours matière à voir ou à raconter quelque chose. Voici quelques impréssions, avec une semaine de décalage, d'un joli weekend de début juin passé au vert.

medium_IMG_1364.jpgLa petite chatte "Črna" ["Tcheurna"], "Noire" dans la langue de mes aïeux, a repris du poil de la bête. Après avoir fait une chute d'une quinzaine de mètres du sommet d'un acacia, les ligaments croisés du genou de sa patte arrière gauche se sont rompus. Le genre de blessure qui arrive fréquemment aux footbaleurs. Elle pose difficilement sa patte par terre ce qui lui vaut le surnom de "tripode". Comme vous pouvez le voir, ses instincts prédateurs n'ont pas tout à fait disparu.

/archive/2006/06/11/medium_IMG_1368.jpgUn trio de saucisses de Toulouse sue sur le grill. Il y a quelques mois je vous disais que je ne pratiquais pas l'écobuage. Vous comprenez pourquoi : toutes ces branches et brindilles sèches font un très bon combustible écologique pour les repas de plein air. Je me suis souvent demandé quel sens cela pouvait avoir de brûler du bois pour rien. Il doit bien y avoir d'autres usages possibles de cette biomasse comme, par exemple, amendement pour le sol (je pense notamment au Bois Raméal Fragmenté ou BRF).

/archive/2006/06/11/medium_IMG_1370.jpgPetite visite chez le voisin exploitant à l'heure de la traite du soir. Il possède une trentaine de laitières "Holstein".







medium_IMG_1371.jpg Sachez que ce quartette de pies fournit un lait crémeux incomparable...








medium_IMG_1415.jpg ...qu'il est agréable de boire frais quand il fait bien chaud.








/archive/2006/06/11/medium_IMG_1435.jpg Les merises (cerises sauvages) sont dans leur dernière phase de mûrissement. En fait, elle n'existent plus. Elles ont été depuis lors entièrement dégustées par les oiseaux. Au final, avec l'aide d'un mois de mai frais, je n'aurai guère de cerises cette année. Cela semble être un problème reporté également par d'autres (voir la chronique "L'inconstance des arbres fruitiers" d'Alain Lompech parue dans Le Monde du 8 juin 2006).

medium_IMG_1456.jpg C'est la période des libellules en ce moment. Elles sont nombreuses virevoltant près des cours d'eau. Je n'ai pas souvenir avoir déjà vu cette espèce de libellule d'un bleu si soutenu. C'est probablement une "demoiselle" du type "Caloptéryx vierge" . Le mâle a ce bleu métallique, mais il y a dimorphisme dans cette espèce, puisque...

medium_IMG_1438.jpg ...la femelle a des ailes d'une tonalité plus chaude.






medium_IMG_1462.jpg En guise de "clap" de fin vous avez bien le bonjour de la famille "meuh".

Écrire un commentaire