06/06/2006

Lucane cerf-volant : le choc des titans

Si, lors du crépuscule, vous entendez un puissant bourdonnement et apercevez une forme noire vibrante semblant avancer comme "debout" en l'air alors ne cherchez plus ! Vous venez de voir passer le plus gros coléoptère d'Europe, le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus). Et vous avez de la chance, car cette espèce d'insectes devient de plus en plus rare. La larve, énorme, pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de longueur était un met de choix au temps des Romains. Elle se développe pendant plusieurs années au pied de vieilles souches de chênes. La biologie du lucane suit un cycle plutôt long pour un insecte de la classe des coléoptères puisqu'il peut durer jusqu'à près de six ans.

Din-Diu nous avait habitués aux insectes bombardiers, et bien voici maintenant les insectes cuirassés. La caste militaro-entomologique est fournie en spécimens au look guerriers.

Ce soir, et en exclusivité sur "S'installer et vivre à la campagne", nous vous présentons la 1st Annual Wrestlingsession qui a lieu cette année dans le Berry, FR.

medium_img_1383.jpgVoici les prétendants : trois jeunes lucanes mâles tous aguérris à l'art du combat à mains, euh, plutôt à pinces nues. Attention, attention ! Tous les coups sont permis et la lutte est totalement libre.


medium_img_1409.jpgL'enjeu de cette session : une fantastique femelle lucane prête à  contrainte d'accepter les faveurs du vainqueur.







medium_img_1397.jpgL'entrée en lisse se fait sous les acclamations d'une foule en délire. Les sponsors ne doivent pas être déçus.





medium_img_1388.jpgLe combat, cuirasse contre cuirasse, se fait dans le respect du code d'honneur dont les règles ont été établies à l'ère géologique bien avant l'émergence de l'espèce humaine. Malgré la loyauté générale, quelques coups bas furent à déplorer entrainant l'expulsion temporaire de l'un des protagonistes.



medium_img_1391.jpgAnd the winner is... Cornelius ! En espérant que d'autres cornes ne lui pousseront pas une fois qu'il aura eu accès à sa récompense.





Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet étonnant et étrange insecte, je vous invite à consulter la fiche Natura 2000 du Lucane Cerf-volant mise à disposition par le site web du Parc naturel régional des Vosges du Nord, un secteur que j'ai eu l'opportunité de fréquenter... durant ma période de service militaire.

NB : aucun animal n'a été mal-traité durant cette session ni même blessé. Les protagonistes, tous dotés de vastes ailes, ont été libres de prendre leur envol à tout moment. Ce qu'ils ont fini par faire d'ailleurs.

Conseil de lecture : Guide Vigot de la Faune d'Europe

Photos : HK & STL
Sponsoring: Canon, Maglite

Commentaires

font peur tes bebetes, ça me rappelle ce qu'on avait sous le lit en gwada, bork !!!

à dim' !

Écrit par : skac | 08/06/2006

Écrire un commentaire