02/06/2006

Refroidissement inhabituel

Vous l'avez sûrement constaté, cette fin de mois de mai est bien, bien fraîche. Ce n'est pas sans incidence sur le cycle de la végétation. Il n'y a pas que moi qui le dit, aller voir aussi du côté de chez Din-Diu. C'est comme si l'oscillation climatique devenait quelque peu chaotique (Saintes Glaces décalées ?). Est-ce dû à une éventuelle modification du trajet du Gulf Stream, ce courant océanique qui normalement assure une relative douceur de l'Europe occidentale ? Bon, je ne m'aventurerais pas à spéculer sur les éventuelles conséquences d'un hypothétique réchauffement climatique induit par l'activité humaine. J'ai mon opinion là-dessus, on en reparlera dans quelque temps. Je passe pas mal de temps à observer la nature et je suis parfois étonné de certaines bizarrerie que je constate : certains de mes fraisiers semblent en avance, les groseillers aussi, j'ai vu un pêcher de vigne avec déjà de beaux petits fruits en formation... En revanche, mes haricots ne veulent pas lever, les cerisiers n'ont pas la grande forme et je crains de me retrouver avec une récolte misérable (la plupart de mes cerises sont tombées au sol encore vertes, je soupçonne un coup de froid).

Afin d'introduire un peu de rationnalité dans une approche personnelle plutôt intuitive sur le climat, j'ai investi dans une petite station météo de type professionnel. Il s'agit d'une station complète de la célèbre firme La Crosse Technology modèle WS2308. Une station électronique centrale que vous disposez chez vous rapatrie un certain nombre de données par radio-fréquence provenant de capteurs situés à l'extérieur. Le coffret comprend une girouette-anémomètre à fixer sur un mat, un pluviomètre, un capteur externe d'humidité. Vous avez donc accès, sur un vaste écran aux chiffres bien lisibles, à l'ensemble des données météo classiques y compris la pression atmosphérique, la date et l'heure automatiquement réglées sur l'horloge atomique de Francfort, les températures externe et interne ainsi que d'autres données plus techniques. De quoi concurrencer Météo France au niveau local. Cerise sur le gâteau : un logiciel est fourni permettant de récupérer toutes ces données directement sur un ordinateur pour constituer des courbes et des historiques. Ainsi je verrai mois après mois et année après année l'évolution des paramètres microclimatiques de mon jardin et peut être confirmer ou infirmer mes intuitions pulsionnelles. Enfin, je saurai grâce à la technologie si je suis au final parano. Le prix de cette station est de 120-130 euros. Toutefois, ce prix a été obtenue dans le cadre du site Vente Privée. Le prix public est plutôt le double !
J'ai hâte d'installer la station météo chez moi à la campagne.

Si vous souhaitez des infos sur ce produit n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Commentaires

Le Gulf Stream, c’est pour dans cinquante ans (bon depuis le temps qu'on l'annonce, ça doit désormais être plus proche de quarante ans).

En Slovénie, pareil, les Slovènes n’en reviennent pas d'un tel temps pour mai. Une connaissance qui a vécu à Bruxelles me disait « ce n’est pas la Slovénie, c’est la Belgique ! »

Écrit par : David Latapie | 02/06/2006

C'est bizarre depuis 2 ans j'ai l'impression que l'été n'est plus ce qu'il est, ou en tout cas l'impression qu'il fait plus froid depuis 2 ans...

Mon repère c'est l'époque où je vais sur la plage en bord de Loire. Y a 3 ans j'y était mi-avril, l'an dernier bcp plus tard et cette année bah... pas encore fait trop froid...

Où va t-on aller ???

En tout cas les supermarchés se gênent pas de répercuter cà sur le prix des tomates basiques : 2€40/kg c'est totalement abusé !!!!
Le kilo de poireau l'autre jour était à 4€50 à Carrefour !!! Si si !!

Et un peu pour illustrer David, j'ai un contact en Russie du sud qui il y a.... env 2 mois avait 20° chez lui avec une super épaisseur de neige...

Écrit par : Athanor | 02/06/2006

Oui le climat semble un peu erratique ces derniers années. Mais c'est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Ce qui m'inquiète davantage c'est le manque d'eau. Nous avons déjà vidé nos 500 L d'eau de pluie servant à l'arrosage du jardin. Je n'ai plus d'autre choix que de recourir à l'eau du réseau en attendant les prochaines pluies. J'ai acheté un deuxième bac de 500 L pour stocker encore plus. Mais il va falloir s'habituer à la pénurie. Et dire, qu'il y a cinq ans, lorsque j'ai commencé à jardiner. Il pleuvait au moins une fois par semaine au printemps !

PS : ah, vous connaissez la Russie du sud ? J'ai passé six mois entre Moscou et la région de Rostov sur le Don en 1991 en plein putsch ! J'effectuais une mission pour le compte des agro-technologies françaises dans la riche région agricole de "tchernoziom" du Sud de l'URSS.

Écrit par : HK | 07/06/2006

Punaise 500 L d'eau c'est énorme déjà !! Mais l'eau ne s'abime pas à rester longtemps stagnante ? J'avais vu notamment qu'il faut bien protéger des larves de moustiques...

Pour la Russie du Sud non je ne connais pas, j'y ai juste un contact connu par le net car j'adore la langue et la sonorité. J'envisage plus tard d'apprendre la langue. Mais vous avze eu de la chance d'y aller je suis sûr que c'est terriblement beau là-bas.

Écrit par : Athanor | 07/06/2006

Il existe au moins un site météorologique où vous pouvez envoyer vos données météorologiques. Je vous envoie un lien à titre d'exemple. Bon, j'ai choisi Paris et tout en bas de la page, il y a un certain nombre de station météo personnelle de gens un peu partout dans la grande région parisienne. Peut-être qu'en allant voir ces stations-là vous découvrirez des liens vers des sites français qui vous permettrait de partager vos données! Si cela vous intéresse bien sûr.

Écrit par : Moine | 07/06/2006

A Moine,
Merci pour votre lien. Cela répond exactement à mon besoin d'un système de partage de données météo amateur. Cela permet d'obtenir un maillage de plus en fin de façon "sociale".
Ma station météo est fournie avec un logiciel qui permet de récupérer les données enregistrées et sortir des courbes et des historiques. Ce logiciel est téléchargeable sur http://www.heavyweather.info/new_french/index.html
Je me pencherai sur cette question de partage dés que j'aurai réussi à me familiariser avec le côté "logiciel" de la station météo.
Bien à vous.

Écrit par : HK | 09/06/2006

Écrire un commentaire