10/04/2006

La nature : (presque) en-dedans et en surface !

Le printemps semble bien installé quoique un peu frais ! Les jours qui rallongent et des périodes ensoleillées de plus en plus longues de l'après-midi sont propices au redémarrage de la nature. La sève monte, de surprenants bourgeonnements se produisent. Je vous invite à consulter une toute petite série de photos prises en ce début avril grâce à mon nouvel appareil photo numérique Canon PowerShot S80 dans la rubrique "Albums Photos".

Une excellente fonction "macro" permet d'aller poser un regard impudique et voyeuriste sous les jupons de la Nature et voir un bout de son intimité biologique.

Cette série de photos s'intitule "En-dedans et en surface".

Commentaires

C'est pas avec mon Nikon à 2 mégapixels que j'arriverai à faire de telles photos.
Elles sont superbes.
Pour info :
- ce n'est pas du myosotis mais de la véronique (mais de quelle espèce ? difficile à dire sans la voir entièrement)
- dans le tapis floral, ce serait pas de la ficaire .... ? (à moins que je me mette à en voir de partout)

bonne continuation

Écrit par : Din-Diu | 10/04/2006

Merci pour le compliment et pour les renseignements sur les fleurs. Je n'avais pas mon guide Vigot hier soir au moment de la mise en ligne. J'enrichirai la description des clichés grâce à votre intervention. J'apprécie aussi les vôtres qui rendent bien palpables vos billets sur http://dindiu.canalblog.com .

L'appareil photo que j'utilise depuis peu compense mon piètre oeil photographique. Je suis inspiré par mon ami photographe (professionnel) slovène Tomo Jesenicnik qui m'a donné le goût de capturer des vues de la nature et avec qui nous avons roulé ensemble notre bosse (Pakistan, Turquie-Kurdistan, ex-Yougoslavie et ailleurs).

http://www.galerijafotografija.si/si/ponudba/jesenicnik.htm

A bientôt ici ou sur Din-Diu !

Écrit par : HK | 10/04/2006

Suis allé voir sous les jupons de Dame Nature ;-)
Magnifique! Merci pour les photos!

Écrit par : Ruth | 10/04/2006

A Din-Diu,
Bravo c'est vous le meilleur ! Cela semble effectivement être une Véronique et plus précisément de la variété Veronica persica.

Pour le tapis floral, cela semble être de la ficaire (aussi appelée Fausse renoncule, Ficaria verna). Toutefois, les feuilles de ma ficaire sont un peu plus découpées que celles vues sur cette photo :
http://www.f1tnh.com/Herbier/FicaireFausseRenoncule.jpg ou bien celle-ci :
http://perso.wanadoo.fr/gerard.pressagny/ficaire.htm

Notons d'après ce dernier lien l'utilité de la ficaire "Contre les hémorroïdes et les varices. Décoction de 40 g pour un litre d'eau en compresses". Hum.

Merci encore à Din-Diu pour sa perspicacité et son aide.

Écrit par : HK | 10/04/2006

Bonsoir Ruth,
Quoi de neuf en Suisse ? Quelle question stupide, il m'est si facile de vérifier sur http://zebrablog.net/sugus/ évidemment !
;-)

Écrit par : HK | 10/04/2006

...et pour ceux qui en veulent encore (et qui ont une bonne connexion Internet) onze nouvelles photos ont été ajoutées à cet album depuis la mise en ligne préliminaire d'hier soir.

Écrit par : HK | 11/04/2006

ha, oui, le fameux printemps!, eh ben il se fait encore desirer par chez moi, du soleil, oui, mais la temperature reste desespérement basse...l'année dernière, c'était le contraire, en teeshirt on sirotait déjà notre café sur la terrasse en "philosophant " sur le rechauffement climatique, et là, moi je me les gèle en gros pull!!!
comme dirait ma grand mère "y'a pu d'saisons ma bonne dame!!"
chouette les photos!

Écrit par : milou | 11/04/2006

Merci pour le sympathique commentaire.
Et oui, c'est un constat assez général. Je me demande si mes semis (radis, laitues, basilic, etc.) vont bien lever.
J'ai en préparation un petit billet sur la manière de prévoir le temps et le climat en se basant sur l'observation. Sujet pas facile à notre époque au climat de plus en plus "binaire" !

Écrit par : HK | 13/04/2006

Se strinjam dobro napisano res.

Écrit par : lorismtlan | 17/03/2011

Pa res je ni kej za rec ,...

Écrit par : lorismtlan | 18/03/2011

Écrire un commentaire