« La saison du jardinage est de retour : initiez-vous au potager et au verger | Page d'accueil | Le droit à l'eau pour tous »

03/04/2006

Le blog d'Empyrée : une petite porte sur la blogosphère

Les beaux jours sont de retour sur "S'installer et vivre à la campagne", l'observatoire introspectif de la vie rurale du point de vue d'un presque "ex-citadin" (paléo-citadin).

De nouveaux sujets sont en préparation sur des thèmes aussi variés que le bricolage, le jardinage, la reconversion professionnelle en milieu rural, les nouvelles-technologies ou tout simplement la "scrutation" de la nature et des modes de vie campagnards.

En attendant la publication de ces nouvelles notes primesautières et orientées "pratique", je souhaitais vous présenter le blog d'Empyrée.

Non pas que ce blog traite de sujets à 100% en lien avec nos centres d'intérêts habituellement développés ici, mais Empyrée est animé de façon assidue et presque frénétique par David Latapie, un jeune et prolifique bloggeur originaire de Samatan, dans le Gers en plein coeur du pays du foie gras et du tourisme vert (nous sommes dans les contreforts des Pyrénées).

Nous n'allons pas nous étendre sur ce bloggeur dont je vous invite à découvrir la sympathique personnalité - bouillonnante de questionnements - aussi bien physiques que métaphysiques directement sur le lieu où il commet son forfait en général aux heures nocturnes.

En revanche, sachez qu'en termes de contenus de blog, je n'ai rien vu de comparable dans la blogosphère francophone depuis que je surfe * (* 1995 sur le web).

C'est de la pure génération spontanée : il a couvert pratiquement tous les sujets depuis :

  • le voyage de John Titor (un voyageur du futur qui revient vers le passé et s'étonne de notre façon de mener la barque Terre),
  • la programmation des blogs (un fervent supporter de la plateforme Dotclear et de Mac),
  • la linguistique (ce gersois de Samatan vit à Ljubljana en Slovènie et consacre une grande partie de son temps à s'interroger sur les subtilités de la grammaire de ce confetti situé en Europe centrale),
  • les sujets insolites et humouristiques,
Jusqu'à des sujets nettement plus profonds tels que :
  • l'écologisme (comme il dit) : l'énergie solaire, la corrida, l'eau,
  • la façon de gagner des sous sur Internet grâce à Wikipédia ou Google AdSense,
  • la société, l'économie, la santé...

C'est à tel point que si vous effectuez n'importe quelle recherche sur un moteur de recherche, vous trouverez forcément, parmi la liste des résultats, un billet d'Empyrée. C'est même frustrant cette façon de préempter les sujets intéressants. Mais c'est la vie de la blogosphère. [D'ailleurs il y a tout intérêt à chaîner les blogs entre eux par affinités pour en exploiter toutes les possibilités "sociales", je veux dire relationnelles].

D'abord, son blog a une longévité exceptionnelle. Ses archives remontent à octobre 2003 ! Ensuite, il rapatrie d'on ne sait où des sujets originaux et atypiques. Par exemple, vous êtes-vous jamais intéressés au phénomène du craquement des os ? Et bien lui si !

Bref un blog exalté, instructif et déroutant dans le bon sens du terme. Je dirais qu'Empyrée est la petite porte sur la Blogosphère francophone, une blogosphère à lui tout seul en somme. A lire et à commenter sans modération car il s'agit d'un blog sincère et avec un fond fortement humaniste.

Commentaires

J'étais en train d'écouter « Take it Easy » des Eagles quand je lisais ton billet et arrivée la moitié (quelques mots avant 1995), m'a machoire c'est presque littéralement décroché. Un borborygme ressemblant vaguement à un « ouah » est sorti de ma bouche et j’ai arrêté la musique…

Je ne suis pas quoi dire devant de tels éloges, j’en suis presque embarassé. Alors, afin de cacher un peu ceci, j’essairai d'être sobre et touchant à la fois :

Najlepša hvala Kenrick. To ćlanek je bolše kompliment za mene in moj blog.

(ah si, peut-être une suggestion de recette : dans le passage

« C'est à tel point que si vous effectuez n'importe quelle recherche sur un moteur de recherche, vous trouverez forcément, parmi la liste des résultats, un billet d'Empyrée. »

ajouter quelque chose du genre « ajoutez "empyree" à n’importe quelle requête dans Google et vérifiez par vous-même ».)

Ecrit par : David Latapie | 03/04/2006

Ah oui, et sur la quantité de sujets, tu es loin du compte !

(note pour moi-même : décrocher ce sourire stupide de ma figure)

Ecrit par : David Latapie | 03/04/2006

euh...cher frere... c'est pas moi qui t'ai filé le blog d'empyrée???? hum???
faut que je retoruve le mail où je te parle de ce super blog... tu aurais qd meme pu me mentionner.. à moins que tu aies oublié.... snif snif

Ecrit par : skac | 07/04/2006

Super-blog > Et bien, je vois que les compliments continuent :)

Si c'est bien toi qui lui a donné l'adresse de mon blog, permet-moi de te remercier : j’ai ainsi un slovène francophone de conversation fort intéressante !

Ecrit par : David Latapie | 07/04/2006

Chère sestra !
C'est bien possible mais si tu l'as fait j'ai dû classer ton mail un peu rapidement. Ca m'intéresserait de savoir quand tu m'aurais parlé d'Empyrée. Ne confonds-tu pas avec e-Slovénie ? Si cela s'avère vrai alors je me rattraperai et te donnerai tous les crédits que tu mérites.
PS : j'ai déjà inséré un lien sur ta page sur les "lomos", c'est déjà un premier pas :-)

Ecrit par : HK | 10/04/2006

non non je ne confonds pas avec e-slovenie....
je t'avais envoyé ce lien au hasard de mes recherches il y a de ça 2/3 mois, debut de l'année je dirai.. bref
il est où mon lien lomo? je ne le vois pas...

Ecrit par : skac | 10/04/2006

vu!

merci!! :-D

Ecrit par : skac | 10/04/2006

Merci pour ta précision soeurette ! Mais je connais Empyrée depuis plus de 2/3 mois !

Si tu as des lomographies en rapport avec le sujet "Vivre à la campagne" ou "Quitter la ville" elles seront les bienvenues ici.

Ecrit par : HK | 10/04/2006

Ecrire un commentaire