12/01/2006

Chercher un logement à la campagne

Ca y est ! Votre décision est prise. Vous avez mûrement réfléchi, pesé le pour et le contre, évalué ce qui est à perdre et ce qui est à gagner. Vous êtes donc déjà dans l'état d'esprit de ceux qui cherchent maintenant à passer à l'acte pour aller s'installer et vivre à la campagne.

Vous avez déjà quelques idées d'endroits possibles. Pour certains, le choix s'orientera vers un lieu pas trop éloigné de la ville de résidence actuelle permettant ainsi de garder quelques attaches (famille, emploi). Par exemple, la Normandie ou le Centre pour les parisiens. Pour d'autres, c'est un changement plus net qui sera visé avec des critères géographiques ou topographiques plus marqués : près de la mer, au soleil, à la montagne, au sud de la Loire, etc.

Pour une autre catégorie de personnes, leur choix sera peut-être structuré et conditionné par le fait qu'ils disposent déjà d'une résidence secondaire ou familiale dans une région donnée.

Cette note s'adresse, en particulier, à ceux qui n'ont pas de résidence campagnarde mais qui, toutefois, ont déjà réfléchi à une région cible.

Contrairement à la ville, où il est aisé de chercher et trouver un logement (beacoup de choix, nombreuses agences immobilières, un marché très dynamique), cette même opération en milieu rural devient plus complexe et plus longue.

Les grands sites de recherche immobilière en ligne tels que pap.fr, se loger.com, fnaim.fr, etc. proposent certes un gros volume d'annonces. Cependant, il est plutôt difficile d'y trouver certaines catégories de biens situés en pleine campagne ou dans les hameaux. En revanche, l'offre pour des biens situés en ville est généralement riche.

Dans mon cas, pour trouver cette "perle rare", située dans le Berry et que mon épouse et moi bricolons depuis cinq ans, j'ai déniché le site www.immonot.com.

Ce site de recherche mis en oeuvre pars les notaires de France propose une offre immobilière rurale assez complète et ce sur le plan national. Il est possible de sélectionner des critères de choix en fonction de la région, du départment et du canton. D'autres critères sont possibles : par tranche de prix ou par type de bien avec une segmentation particulièrement adaptée à la campagne (maisons, fermes, terrains, propriétés viticoles...).

Autre avantage, le bien immobilier est souvent associé à une ou plusieurs photos. C'est grâce à l'une des photos, que nous avons eu notre "coup de coeur".

Vu que le site est mis en oeuvre par la fédération des notaires, sachez que vous y trouverez aussi de nombreux conseils et simulateurs (financement, juridique, données du marché).

Bien sûr, il existe d'autres moyens de trouver un logement à la campagne. Par exemple, une autre option est aussi de rechercher dans les rubriques "Annonces immobilières" de la presse régionale et de leurs versions électroniques. Ou bien tout simplement de visiter les agences immobilières au niveau local. Mais avec cette dernière option, vous allez aussi dépenser beaucoup d'énergie (allers-retours, visites).

Bonne continuation et n'oubliez pas de partager vos expériences sur le blog "S'installer et vivre à la campagne".

Commentaires

Bonjour,

Pour ma part je recherche une maisonnette dans le nord de la Creuse.... et je ne trouve pas grand chose (budget 45000 euros max)
Félicitation pour ce blog que je visite regulièrement, c'est une bonne bouffée d'air frais pour le francilien que je suis.
Cordialement.

Ecrit par : philippe | 12/01/2006

Bonjour Philippe,
Merci pour votre message. Le site Immonot est en effet avare pour la Creuse (10 offres seulement sur tout le département). Il y a toutefois quelques annonces dans le canton de Bonnat (Nord de la Creuse) avec des biens s'élevant plutôt à 90 000 EUR.
Une petite astuce, notez les cantons qui vous intéressent dans la Creuse et contactez les notaires du coin. Car toutes leurs offres ne sont pas en ligne. Ils ont un service sympa. Moi, j'avais aussi agi de cette façon à l'époque et ils m'ont envoyé des annonces par la poste avec photocopie de la photo du bien, du cadastre, le détail de l'offre, etc.
N'hésitez pas à poser des questions, les lecteurs de ce blog essaieront de vous apporter des réponses.
Bonne continuation.
HK

Ecrit par : HK | 12/01/2006

Je suis tout seul jai pas dargent je voudrais vivre dans la campagne autour DES amimaux ou dautre nature naturelle. Sais pas koi faire bof si vous avez de proprose ou un job pour loger contacted moi 0627338343 merci

Ecrit par : Etienne | 07/01/2010

Écrire un commentaire