« Des choses inutiles | Page d'accueil | Nouveau visiteur dans la mangeoire : Gros-bec casse noyaux »

20/12/2005

Zevillage, un village vraiment pas comme les autres

Zevillage, le village des télétravailleurs

En voilà une bonne idée ! Du bon, de l'efficace et du concret à Essay dans l'Orne (61).

Il s'agit d'une plateforme d'accueil en milieu campagnard dédiée en particulier aux professions en lien avec l'Internet, les arts graphiques et les services connexes à ces métiers.

- graphistes, webdesigners,
- développeurs informatiques,
- illustrateurs,
- dessinateurs,
- photographes,

et

- rédacteurs,
- traducteurs,
- marketeurs,
- éditeurs,
- libraires,
- artisans du livre.

Leur but est de regrouper en un même lieu des compétences complémentaires pour insuffler une dynamique d'entraide locale et donc de créer un effet de réseau.

Ses promoteurs (habitants, communauté de communes visiblement tous impliqués et dynamiques) n'ont pas lésiné sur les moyens :

- un accueil personnalisé pour les nouveaux venus,
- le parrainage par un élu ou un habitant pour un accompagnement lors du processus d'installation,
- l'intégration dans les réseaux et associations locaux et au sein d'un "club du village",
- des conseils pour se loger (location ou accès à la propriété),
- une mise à disposition d'équipements et d'une salle de rencontre,
- sans parler d'un accès à Internet haut débit, la clef de voûte de l'ensemble de cette offre vraiment originale.

Si vous visitez le blog de Zevillage, vous y verrez un contenu vaste et orienté pratique. De plus, le blog est fort bien animé par Xavier de Mazenod, une personnalité active dans la blogosphère, qui répond systématiquement à toutes les demandes d'information (et elles sont nombreuses).
Longue vie à Zevillage et que cette initiative fasse des émules !

Commentaires

Cher HK....

connaissant très bien l'orne je vous donne également un lien que j'ai découvert, une belle aventure : http://www.village.tm.fr/
je précise que ce dernier reste à titre informatif. Travaillant dans l'édition en région parisienne, ces initiatives me confortent dans l'idée que mon choix de m'établir dans le perche (ma ferme s'y trouvant au milieu des champs) n'est pas complétement folle....

Ecrit par : mr oing | 29/12/2005

Bonjour cher Mr Oing,

Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2006 ! Outre des bienfaits classiques en la circonstance, je vous souhaite aussi plein de réussite dans la concrétisation de votre projet de vie en campagne.

Ce n'est pas moi qui viendrai vous dire que votre choix de vous installer dans un environnement plus naturel et plus paisible est une idée folle. Votre idée me semble même raisonnable si toutefois vous parvenez à vous épanouir aussi bien professionnellement que personnellement dans un cadre de vie différent.

Et puis vivre à la campagne n'est pas incompatible avec une sortie culturelle ou des "vacances" à la ville. Il suffit juste d'inverser un certain système de valeurs.

Tenez-nous au courant de votre expérience de changement de vie, de vos préoccupations aussi bien matérielles que spirituelles, de vos réussites ou de vos échecs et aussi de vos réalisations. Autorisez-vous également quelques coups de gueule sur "S'installer et vivre à la campagne".
Bien à vous.

PS : merci pour votre suggestion de lien qui avait déjà été pris en compte (voir au bas de la liste "Liens stimulant les circuits neuronaux").

Ecrit par : HK | 02/01/2006

Merci de ce soutien appuyé ;-)

Effectivement Village Magazine n'est pas très loin de Zevillage. Je vous recommande d'ailleurs le hors-dérie qu'ils viennent de publier sur l'Orne.

M. Oing, bienvenue dans l'Orne ou à nos Rencontres :
http://www.zevillage.net/2006/01/rencontre_des_b.html

Ecrit par : Xavier | 19/01/2006

Ecrire un commentaire